Selon une enquête réalisée par le ministère de l’Éducation nationale, 18% des élèves de collège
sont victimes d'humiliations ou d'insultes en ligne. La cyberviolence, qui enregistre une nette hausse depuis deux ans, se traduit le plus souvent par la diffusion de vidéos d'agressions sur les réseaux sociaux.
Pire encore, un collégien sur vingt affirme avoir déjà fait l'objet d'un cyberharcèlement. Les filles sont particulièrement ciblées, d'après cette enquête. Des surnoms méchants, des insultes sur l'origine, la religion ou le physique ont notamment été montrés du doigt.
Certains collégiens se font insulter méchamment. Il y a des petites blagues du genre : t'es comme Athènes, t'es entouré par la graisse (Grèce).
Un collégien
- Le procès de l'affaire sur l'accident tragique de Lee Zeitouni est prévu ce jeudi. Les deux chauffards présumés, Eric Robic et Claude Khayat, devraient comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris.
- Les parents font de moins en moins confiance à l'école pour assurer la réussite de leurs enfants. Ils sont sept sur dix à penser qu'elle ne garantit plus l'égalité des chances, selon un sondage Ifop pour Fondapol, publié ce jeudi par Le Parisien/Aujourd'hui en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte