Alors qu'il frappe en ce moment les États-Unis, l'ouragan Matthew a semé la désolation en Haïti. Pour le moment, 842 morts ont été recensés, mais le bilan pourrait s'alourdir, puisque certaines zones restent totalement isolées. Le pays a été ravagé par ce cyclone six ans après un tremblement de terre qui avait dévasté le pays. Les habitants ont besoin de tout et une assistance urgente est nécessaire car 350.000 personnes sont en danger immédiat. "Les besoins essentiels, c'est la question de l'eau, la fourniture d'eau pour les personnes déplacées et les personnes qui sont restées à domicile, mais qui n'ont plus accès à des réseaux d'eau ou à des systèmes d'approvisionnement en eau. C'est également la question du traitement et de la production d'eau, pour éviter toutes les maladies diarrhéiques, et notamment en Haïti, on sait que c'est particulièrement important : le choléra", explique Mathieu Nabot, directeur adjoint d'Action contre la faim en Haïti.
"Dans un deuxième temps, il va falloir intervenir sur les moyens d'existence des populations, parce qu'il semble qu'il y ait de gros dégâts sur les jardins, les exploitations agricoles et sur les cheptels. L'ouragan a frappé un pays qui était déjà fragile".
L'Élysée a annoncé hier que la France allait envoyer sur place 60 militaires de la sécurité civile et 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification d'eau. Aux États-Unis, plus d'un million de personnes ont été évacuées dans les six états de l'est du pays. Un dernier bilan fait état de cinq victimes.
- Après un 0-0 en Biélorussie, l'Équipe de France s'est relancée dans la course à la qualification pour le Mondial 2018. Les Bleus l'ont emporté 4 à 1 devant la Bulgarie grâce à un doublé de Gameiro et des buts de Payet et Griezman.
- Ce matin, les networks américains relatent les derniers déboires de Donald Trump. Le Washington Post a diffusé une vidéo datant de 2005, enregistrée à l'insu du milliardaire, dans laquelle il tenait des propos particulièrement outranciers et dégradants sur les femmes. Le candidat républicain a dû présenter ses excuses, mais il accuse maintenant Bill Clinton d'avoir maltraité des femmes. Le deuxième débat dans la course à la Maison Blanche est prévu lundi soir entre Donald Trump et Hillary Clinton.
- En France, hausse alarmante de 30% des morts sur les routes au mois de septembre par rapport au même mois en 2015. Après 3 mois de baisse 335 personnes ont perdu la vie, soit 78 de plus qu'il y a un an.
- Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à 7 millions de consommateurs, augmenteront en moyenne de 1,6 % hors taxes en novembre, selon une information du Figaro.
- À quelques heures d'écart François Hollande et Nicolas Sarkozy ont pris des positions radicalement opposées sur la lutte contre le terrorisme et notamment sur le traitement des fichés S.
- Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) se mobilisent ce week-end. Ils se sont donnés rendez-vous sur le site pour une manifestation massive en réponse à la menace d'évacuation de la ZAD et de ses occupants illégaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte