La situation reste extrêmement préoccupante dans les Bouches-du-Rhône. L'incendie touchant les communes de Rognac, Vitrolles et les Pennes-Mirabeau, au nord de Marseille menace de repartir de plus belle avec le retour du vent ce jeudi 11 août, alors que les pompiers présents sur place ont évoqué une situation "hors de contrôle" dans un communiqué. "Situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons", ont précisé les pompiers.
"2.500 hectares ont été brûlés dans un feu parti de Rognac, qui a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville. 800 hectares ont brûlé dans la zone portualo-industrielle de Fos-sur-Mer. Certains feux sont déjà éteints, celui de Rognac est fixé", a déclaré à l'AFP le directeur de cabinet du préfet, Jean Rampon. En tout, quelque 3.300 hectares de garrigue ont été emportés par les flammes depuis mercredi soir.
Plus de 1.500 pompiers sont actuellement mobilisés pour contenir les flammes. En renfort des 300 pompiers départementaux sur place, 120 pompiers ont été envoyés du Vaucluse et 100 marins-pompiers de Marseille. 300 devaient arriver des Alpes-Maritimes, d'Ardèche et de la Drôme et 700 autres d'autres régions françaises. Trois Canadair étaient en action et deux étaient attendus en provenance de Corse alors qu'un poste de commandement a été installé à la gare TGV d'Aix-en-Provence.
- Un homme a été interpellé lundi 8 août dans la région de Toulouse et placé en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat du prêtre égorgé le 26 juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray. Il a été en contact avec les deux tueurs du père Jacques Hamel, dont l'assassinat dans une église près de Rouen a été revendiqué par l'État islamique, et les enquêteurs le soupçonnent d’avoir fait un aller-retour à Rouen avant les faits.
- Dans un entretien accordé à Valeurs Actuelles, Nicolas Sarkozy s’est prononcé de l’interdiction du voile à l’université et des menus de substitution dans les cantines scolaires.
- La délégation française n’a pas remporté de nouvelle médaille aux Jeux olympiques de Rio cette nuit. Les fleurettistes Ysaora Thibus et Astrid Guyart ont été éliminées en quarts de finale par des Russes. En judo, la déception est immense pour Gévrise Émane éliminée dès son entrée en lice chez les -70 kg. Alexandre Iddir (-90 kg), lui, peut encore glaner du bronze via les repêchages, tout comme Vincent Anstett au sabre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte