À la suite de l'échec des négociations de la Grèce avec ses créanciers ce week-end, le pays a décidé de prendre des mesures radicales. Dans un discours à la nation ce dimanche soir, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé la fermeture des banques grecques, et ce, jusqu'au 6 juillet prochain. Il a également indiqué la mise en place d'un contrôle des capitaux, notamment une limitation des retraits dans les distributeurs automatiques. Les Grecs ne pourront alors percevoir que 60 euros par personne. Toutefois, cette mesure ne s'applique pas aux touristes.
Ces dispositions ont dû être prises au vu de la décision de la Banque central européenne (BCE) sur l'arrêt provisoire des injections de liquidités dans les banques grecques. Pour le Premier ministre, cette initiative n'est autre qu'une déclaration de guerre.
Cette décision n'a pas d'autre but que de faire du chantage pour influencer la volonté du peuple grec.
Alexis Tsipras, Premier ministre grec
- L'auteur de l'attentat survenu en Isère vendredi dernier, Yassin Salhi, sera de nouveau entendu par les enquêteurs ce lundi à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (SDAT) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
- Une jeune femme de 27 ans a trouvé la mort ce dimanche en sautant à l'élastique à Audincthun (Pas-de-Calais). Son compagnon, qui a sauté en même temps, est quant à lui, hospitalisé dans un état grave.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte