Une quinzaine de maternités sont dans le collimateur de la Cour des comptes. Dans son rapport, elle préconise un vaste plan de restructuration de ces petites unités françaises où les normes sanitaires ne seraient pas toujours respectées.
Les sages de la rue Cambon jugent urgent de contrôler la sécurité de ces établissements et de fermer sans délai ceux qui sont non conformes à la loi. Ainsi, treize petites maternités sont particulièrement concernées : elles n'atteignent pas le seuil de sécurité minimum de 300 accouchements par an fixé par la loi.
Notons que des petites maternités ont déjà accepté de se rapprocher d'un grand groupe hospitalier le plus proche. C'est le cas à Ussel, en Corrèze. L'unité jugée non conforme collabore désormais avec l’hôpital de Tulle situé à 70km.
- Le roi Abdallah d'Arabie saoudite est mort dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 janvier. C'est le prince héritier Salmane, son demi-frère, qui a été officiellement nommé roi du pays.
- Le mouvement des routiers lancé dimanche 18 janvier pour arracher des hausses de salaires au patronat a obtenu le soutien de la CFDT jeudi. Le premier syndicat du secteur a appelé à une grève à compter du milieu de la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte