Le président François Hollande devra dénoncer une nouvelle fois l'antisémitisme. Tout comme son prédécesseur socialiste François Mitterrand il y a 21 ans, le chef de l'État se rendra ce lundi à la Maison d'Izieu, dans l'Ain (Rhône-Alpes). Il commémorera le 71ème anniversaire de la rafle par la Gestapo des 44 enfants juifs qui avaient trouvé refuge dans cette maison, avant de disparaître dans les camps de concentration.
Pour les anciens pensionnaires qui seront présents, la visite présidentielle est très significative.
La visite du président est un geste symbolique, surtout en ce moment où le racisme et l'antisémitisme se libèrent.
Ancien pensionnaire de la Maison d'Izieu
Par ailleurs, François Hollande inaugurera également une extension du bâtiment. Celui-ci est devenu trop étroit pour accueillir les milliers de visiteurs qui viennent s'y recueillir chaque année.
- Le Paris Saint-Germain est repassé en tête du classement de Ligue 1, après avoir battu l'Olympique de Marseille (3-2) ce dimanche au Stade Vélodrome.
- Deux hommes ont été arrêtés ce samedi à Saint-Maurice (Val-de-Marne), en possession d'explosifs artisanaux. Pour l'heure, la dimension terroriste de l'opération est indéterminée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte