Dans un communiqué, la préfecture de Haute-Savoie a indiqué ce samedi que les risques d'avalanche seront très élevés ce dimanche, dans tous les massifs du département. Le Mont-Blanc sera particulièrement concerné. Le week-end s'annonce donc difficile.
En raison des importantes chutes de neige du 27 décembre, le risque d'avalanche est de quatre sur une échelle de cinq dès 1 800 mètres. Par ailleurs, la préfecture appelle les skieurs à "l'extrême prudence" en évitant notamment le hors piste. "Une mauvaise sous-couche sans adhésion rend l'épaisse couche de poudreuse particulièrement propice au déclenchement d'une avalanche", a précisé cette même source.
La préfecture de Savoie a mis en place samedi 27 décembre un plan d'hébergement pour les automobilistes bloqués sur la route des stations de ski. En effet, près de 15.000 véhicules sont coincés par la neige.
Les hébergements d'urgence ont donc été activés à Albertville, Bourg-Saint-Maurice, La Bâthie, La Léchère, Aime, Moûtiers, Macôt-la-Plagne, Bellentre, Chambéry, Aix-les-Bains, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Rémy-de-Maurienne.
Par ailleurs, la préfecture a également indiqué que les touristes, roulant en direction de la Savoie, sont invités à s'arrêter le plus en amont possible et y rechercher un hébergement pour la nuit. "Les automobilistes, à l'approche du département, doivent s'arrêter sur le secteur où des hébergements sont disponibles et en cours", a ajouté le préfet.
Par ailleurs, un numéro vert (08 11 00 06 73) a été activé par la préfecture savoyarde afin d'informer les automobilistes sur la conduite à tenir et sur la disponibilité des hébergements d'urgence.
- La Corée du Nord a de nouveau été
victime d'une coupure Internet pendant deux heures ce samedi 27
décembre. Pyongyang a accusé Washington d'être à l'origine d'un
problème similaire en début de semaine.
- La "vigilance orange neige et
verglas" est toujours maintenue dans les 19 départements. Cet
après-midi, Météo France a même mis en garde contre un "regel
significatif" dans la nuit de samedi à dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte