1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : les mesures envisagées par l'UE face aux naufrages en Méditerranée
1 min de lecture

Le journal de 22h : les mesures envisagées par l'UE face aux naufrages en Méditerranée

REPLAY INTÉGRAL – L'Union européenne prévoit une dizaine de mesures pour faire face à la tragédie des migrants en Méditerranée.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : les mesures envisagées par l'UE face aux naufrages en Méditerranée
00:12:47
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères des 28 pays de l'Union européenne se sont réunis ce lundi à Luxembourg pour esquisser un début de solution aux tragédies de migrant en Méditerranée. Une dizaine de mesures devraient ainsi être prises jeudi 23 avril, lors du sommet extraordinaire convoqué par le Conseil européen.


Parmi les mesures envisagées, on peut citer entre autres l'interception et la destruction des bateaux transportant les migrants avant le début du voyage. Pour ce faire, le sommet de jeudi prochain pourrait valider le doublement des moyens pour les opérations de surveillance.


La proposition d'assurer la prise des empruntes des migrants arrivés en Europe a également été proposée. Par ailleurs, une coopération avec les gouvernements des pays de départ, comme la Libye, est aussi envisagée. Elle permettrait de juguler l'afflux de migrants.


Enfin, les 28 pays membres de l'Union européenne pourraient décider de déployer aux frontières de ces pays de départ des officiers chargés de l'application des mesures qui seront adoptées jeudi à Bruxelles.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Dans un entretien exclusif à la chaîne de télévision France 2 diffusé ce lundi 20 avril, le Président syrien Bachar al-Assad a affirmé que des contacts entre services de renseignement français et syriens existent en dépit de la rupture des relations diplomatiques bilatérales.
- Marie-Françoise Droniou, infirmière libérale de 50 ans, a été sauvagement agressée jeudi dernier pendant l'exercice de ses fonctions à Calanhel (Bretagne). Son agresseur, un homme d'une soixantaine d'années, est l'un de ses patients.
- Aurélie Châtelain, professeure de fitness de 33 ans, a été tuée de trois balles dans sa voiture à Villejuif, en région parisienne. Les résultats de l'autopsie de son corps n'ont pas encore été dévoilés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte