Le journal de 22h : le caricaturiste danois visé par les attaques de Copenhague se confie

REPLAY INTÉGRAL – Lars Vilks, le caricaturiste danois visé par les attaques de Copenhague, raconte comment il a survécu à la fusillade.

>
Le journal de 22h : le caricaturiste danois visé par les attaques de Copenhague se confie Crédit Image : RTL Télécharger

Le caricaturiste suédois Lars Vilks a décrit sur RTL comment il a vécu la fusillade dont il était la cible, et qui a fait deux morts à Copenhague le 14 février. "La sécurité était à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Et l'homme a attaqué par l'avant qui est fait de baies et portes vitrées. Il a donc tiré à travers les vitres pour tenter de tuer des policiers [qui étaient là]" , explique Lars Vilks, avant d'ajouter "mais je n'ai rien vu directement. Il y avait un mur entre nous".

Dès les premiers coups de feu, ses gardes du corps ont emmené le dessinateur en lieu sûr. Aujourd'hui, il doit vivre caché dans un endroit tenu secret. Depuis la publication d'une caricature de Mahomet en 2007, le caricaturiste suédois figure sur la liste d'Al-Qaida et est menacé par des islamistes radicaux. Comme Charb avant l'attentat contre Charlie Hebdo, Lars Vilks vit sous protection policière. La menace fait partie de son quotidien.

Maintenant que nous sommes à un niveau élevé de menace, je dois être caché dans un endroit tenu secret, (...) où je n'arrêterai jamais de dessiner.

Lars Vilks, caricaturiste suédois

François Hollande se rendra ce mardi à Sarre-Union

François Hollande se rendra dans la matinée du mardi 17 février au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. Plusieurs centaines de tombes y ont été découvertes profanées dimanche dernier. Le chef de l'État assistera à une cérémonie après la profanation la plus importante survenue dans un lieu de sépulture depuis 30 ans. Ce lundi, le président de la République appelle à une prise de conscience et refuse de laisser de tels actes se produire.

Par ailleurs, cinq mineurs, âgés de 15 à 17 ans, ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette affaire. L'un d'entre eux s'était présenté lundi 16 février au matin auprès des gendarmes, en disant qu'il avait participé aux faits. Il avait ensuite dénoncé les autres garçons. D'après le procureur de la République de Saverne, ils sont tous originaires de la région et n'ont pas d'antécédents judiciaires.

250 tombes ont été dégradées dans le cimetière juif de cette commune rurale de 3.000 habitants. Les jeunes auraient commis les faits jeudi après-midi. Alors que leur garde à vue va se prolonger jusqu'à demain après-midi, ces cinq adolescents encourent jusqu'à sept ans de prison.

À écouter également dans ce journal

- Des employés de la société Gibaud, basée à Saint-Étienne, ont donné 116 jours de RTT à leur collègue pour lui permettre de soigner sa fille de 31 ans, malade du cancer. Ce geste de solidarité est pourtant interdit par la loi Mathys qui limite à 20 ans l'âge de l'enfant malade. - Football : le Paris Saint-Germain affronte le Chelsea FC demain pour les huitièmes de finale Aller de Ligue des Champions. Interrogé au micro de RTL, le milieu de terrain parisien Blaise Matuidi a assuré que son équipe se donnera au maximum, malgré les multiples blessures qu'elle a enregistrées ce week-end face à Caen.

La rédaction vous recommande
par Christophe PacaudJournaliste RTL
Suivez Christophe Pacaud sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776624420
Le journal de 22h : le caricaturiste danois visé par les attaques de Copenhague se confie
Le journal de 22h : le caricaturiste danois visé par les attaques de Copenhague se confie
REPLAY INTÉGRAL – Lars Vilks, le caricaturiste danois visé par les attaques de Copenhague, raconte comment il a survécu à la fusillade.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-22h-le-caricaturiste-danois-vise-par-les-attaques-de-copenhague-se-confie-7776624420
2015-02-16 22:29:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg