1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 21h : l'aéroport Toulouse-Blagnac passe sous pavillon chinois
1 min de lecture

Le journal de 21h : l'aéroport Toulouse-Blagnac passe sous pavillon chinois

REPLAY INTÉGRAL - Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, a annoncé ce jeudi le rachat de 49.9% du capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac par un consortium chinois.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 21h : l'aéroport Toulouse-Blagnac passe sous pavillon chinois
00:02:52
Céline Landreau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un entretien accordé à La Dépêche, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi avoir cédé 49.9% du capital de l’aéroport de Toulouse-Blagnac au groupe chinois Symbiose. Le consortium asiatique, composé du Shandong Hi-Speed Group et Friedmann Pacific Investment Group, aurait acheté sa participation pour 308 millions d’euros.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie a tenu à remarquer que cette opération de rachat ne résultait pas d'une politique de privatisation du gouvernement. Il s'agirait "d'une ouverture de capital dans laquelle les collectivités locales et l’État restent majoritaires avec 50,01 %", a-t-il déclaré dans cette même interview.

Le ministre américain de la Justice désavoue la police de Cleveland

La police de Cleveland a fait un usage "excessif" de la force par le passé, a indiqué ce jeudi le ministre américain de la Justice, Eric Holder, suite à une enquête sur le décès de Tamir Rice. Ce jeune garçon noir de 12 ans a été abattu fin novembre par un policier, alors qu'il manipulait une arme factice dans une aire de jeux.

Cette déclaration intervient dans un climat très tendu aux États-Unis. Des manifestations se sont succédé ces derniers jours, après l'annonce de l'abandon des poursuites contre le policier blanc responsable de la mort d'un jeune noir à Ferguson (Missouri).

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Le premier syndicat de pilotes d'Air France (SNPL) a validé ce jeudi le projet d'accord prévoyant l'essor de la filiale low cost, Transavia France.
- Nicolas Sarkozy a nommé ce jeudi Nathalie Kosciusko-Morizet au poste de vice-présidente déléguée de l'UMP. Laurent Wauquiez, lui, sera secrétaire général du parti.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte