1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : mobilisation des parents contre la nouvelle carte de l’éducation prioritaire
3 min de lecture

Le journal de 19h : mobilisation des parents contre la nouvelle carte de l’éducation prioritaire

REPLAY INTÉGRAL – La nouvelle carte de l’éducation prioritaire, applicable à la rentrée 2015, présentée ce mercredi fait déjà grincer des dents. Ce soir, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de l'Hexagone.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : mobilisation des parents contre la nouvelle carte de l'éducation prioritaire
00:11:24
Julien Sellier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a présenté ce mercredi sa réforme de l'éducation prioritaire dont l’objectif est de réduire les inégalités sociales. "L'Éducation prioritaire n'a pas évolué depuis trente ans, croyez-vous que la situation sociale des établissements, elle, n'a pas évolué ?", interrogeait-elle récemment lors d'un passage à la télévision.

Le gouvernement a ainsi présenté un redécoupage des zones d'éducation prioritaire (ZEP). La nouvelle carte compte 1.082 réseaux d'éducation prioritaire (REP), contre 1.099 jusqu'à présent. De nombreux établissements quittent donc la liste, remplacés par de nouveaux entrants.

Ce soir, des parents d'élèves se sont mobilisés à Paris, Bordeaux, ou encore à Marseille, pour protester contre l’exclusion d’établissements du dispositif.

On veut que nos petits conservent leur droit (…). Nous occupons l'école, nous dormons dans l'école, et nous ne quitterons pas le lieu tant que nous n'aurons pas gain de cause.

Une mère d'écolier en colère à Marseille

Les États-Unis et Cuba opèrent un rapprochement historique

Barack Obama et Raul Castro prononcent en ce moment des discours en simultané, pour annoncer une réconciliation historique entre les États-Unis et Cuba. Les deux Présidents prévoient notamment un rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

À lire aussi

"Nous sommes tous des Américains". Tel est le message historique qu'a adressé le Président américain au peuple cubain, lors de son allocution depuis la Maison-blanche.

Les États-Unis et Cuba, séparés seulement par les 150 km du détroit de Floride, n'ont plus de relations diplomatiques officielles depuis 1961. Cette avancée dans les relations américano-cubaines a été déclenchée entre autres par la libération dans la matinée d'Alain Gross, un Américain soupçonné d'espionnage qui était détenu à La Havane depuis 5 ans. En échange, les États-Unis ont libéré des prisonniers cubains. Le pape François a également joué un rôle crucial dans le rapprochement entre les deux pays.

Plusieurs mesures sont annoncées par les deux Présidents, à savoir : le retrait de Cuba de la liste des pays terroristes, l'autorisation des voyages des Américains en terre cubaine, qui étaient très restreints jusqu'ici, mais surtout la levée partielle de l'embargo américain.

L'Assemblée nationale a adopté la carte de France à 13 régions

Après plusieurs mois de difficiles négociations, l'Assemblée nationale a voté ce mercredi 17 décembre la carte de France à 13 régions.

Sur cette nouvelle carte, le Nord-Pas-de-Calais devrait fusionner avec la Picardie et les Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon. L’Alsace ne devrait former qu'une seule et même région avec la Lorraine ainsi que la Champagne-Ardenne.

Le Conseil d'État annule le délai de 15 minutes imposé aux VTC

Le Conseil d'État a annoncé ce mercredi avoir définitivement annulé un décret instituant un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client par une voiture de tourisme avec chauffeur (VTC). Il estime que "l'exigence d'un délai minimal (...), qui n'est pas prévue par la loi (...), est illégale".

Rappelons que ce décret, contesté par les VTC qui le jugeaient trop favorable aux taxis, avait déjà été suspendu par la haute juridiction administrative en février dernier.

Le 27 décembre 2013, le gouvernement avait décidé d'imposer ces 15 minutes de délai obligatoire pour faire face à la grogne des compagnies de taxis. Elles estimaient que les sociétés de VTC leur font une concurrence déloyale.

À écouter également dans ce journal

- La police a fini par neutraliser, à l'aide d'un taser, un singe magot errant, qui avait terrorisé pendant des semaines les habitants des quartiers Nord de Marseille.
- Une chanteuse hongroise, issue de la communauté des Roms, attaque en justice la chanteuse américaine Beyoncé. Elle accuse d’avoir plagié une mélodie folklorique dans son tube interplanétaire Drunk in Love.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte