Le président François Hollande a donné ce jeudi 5 février à l'Élysée la 5ème conférence de presse de son quinquennat, qui a duré plus de deux heures, pour faire perdurer l'esprit du 11 janvier. Le chef de l’État, rassembleur, s'est exprimé devant 300 journalistes. Près d'un mois après les attentats, le président de la République veut relever le défi du vivre ensemble.
De nombreuses pistes de travail ont été dévoilées lors de son intervention : le service civique universel, la maîtrise de la langue française dès la maternelle ou encore la nouvelle politique de la ville.
François Hollande et Angela Merkel sont arrivés cet après-midi à Kiev (Ukraine) pour présenter au Président Petro Porochenko un plan visant à ramener la paix dans l'Est de l'Ukraine. "Il ne sera pas dit que la France et l'Allemagne n'auront pas tout tenté" pour résoudre le conflit qui ravage le pays, a indiqué le président de la République lors de sa conférence de presse, ce matin.
Interrogé sur une éventuelle livraison d'armes aux forces ukrainiennes, François Hollande a répondu que "la France ne rentre pas dans le débat de la fourniture d'armes". Il a par ailleurs souligné que la France n'était pas favorable à l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan.
Par ailleurs, le Président français et la chancelière allemande se rendront à Moscou demain, pour s’entretenir avec Vladimir Poutine, afin de faire une nouvelle proposition de règlement du conflit en Ukraine orientale.
- Le patron de la police judiciaire parisienne, Bernard Petit, est en garde à vue depuis mercredi 4 février. Ce soir, il pourrait-être mis en examen dans une affaire de violation du secret de l'instruction.
- Ce jeudi, le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici appelle la France à mettre en œuvre "des mesures supplémentaires" pour réduire son déficit budgétaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte