Dans le cadre de l'examen en commission du projet de loi Macron, les députés ont maintenu l'amendement du Sénat qui prévoit d'alléger les contraintes de la loi Evin. Notons que cette dernière encadre strictement, depuis janvier 1991, la publicité sur les boissons alcooliques en France.
L'assouplissement du texte est considéré comme une victoire pour les professionnels du vin. En revanche, le monde de la santé s'est dit consterné face à ce changement. La ministre de la Santé Marisol Touraine, en colère, a dénoncé ce jeudi "un coup dur porté à la santé publique" et a regretté que "la loi Macron serve à détricoter la loi Evin".
Grâce à cet amendement, il sera désormais possible d'informer sur l'alcool, sans que cela soit considéré comme de la publicité. Les professionnels de santé sont ainsi désespérés.
L'alcool est responsable de 49.000 décès par an, dont 15.000 par cancer. En autorisant la publicité, cet amendement va toucher les jeunes.
Agnès Buzyn, présidente de l'Institut national du cancer
- En déplacement à La Réunion, Manuel Valls a tenté de mettre fin à la polémique sur son escapade footballistique à Berlin. Le Premier ministre a reconnu une "erreur de communication, de sensibilité" mais "aucune faute" n'a été commise.
- Le maire de Tourcoing, qui organise ce samedi une fête de la musique, a annulé un spectacle intitulé Boudin & Chansons par crainte de l’amalgame.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte