Malgré la forte mobilisation des enseignants opposants à la réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem reste inflexible. Elle "se fera et entrera en vigueur à la date prévue", à la rentrée 2016, car "elle est indispensable", a déclaré ce mardi la ministre de l’Éducation nationale.
La ministre a toutefois assuré avoir entendu le mécontentement des professeurs, et a promis que des "garanties" pour une bonne mise en œuvre de la réforme seraient introduites dans les textes d'application. "Je suis ouverte à la discussion", a-t-elle martelé.
Par ailleurs, la réforme du collège a, une fois encore, animé les débats à l'Assemblée nationale. L'UMP a qualifié le texte de "réforme pseudo-intelligente". Une attaque qui n'a pas fait trembler Najat Vallaud-Belkacem, qui a
dénoncé une stratégie "d'enfumages, de contre-vérités et de
mensonges".
Sid Ahmed Ghlam, auteur du projet d’attentat contre une église de Villejuif en avril, a été dénoncé sur sa radicalisation. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a confirmé que c'est son petit frère de neuf ans qui a prévenu les services de renseignement.
Les déclarations du petit ont été prises au sérieux et Sid Ahmed Ghlam a alors été convoqué. Rien n'a été révélé durant cette audition, mais les services de renseignement ont estimé nécessaire de procéder à un suivi téléphonique. Cette mesure n'a pas connu de succès non plus et la surveillance a été arrêtée. Le ministre de l'Intérieur s'est défendu en pointant la sophistication des moyens technologiques utilisés par les terroristes.
- Crash de l'A320 de la Germanwings : les 150 victimes du drame ont enfin pu être identifiées grâce à l'ADN fourni par leurs proches. Les certificats de décès et permis d'inhumer ont été délivrés.
- Un policier a été blessé par balle ce matin, en intervenant lors d’un vol à main armée commis par deux hommes dans une armurerie, à Carmaux (Tarn). Les malfaiteurs sont toujours recherchés par la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte