1 min de lecture

Le journal de 18h : la réforme du collège "se fera", assure Najat Vallaud-Belkacem

REPLAY INTÉGRAL – La réforme du collège "se fera" et entrera en vigueur à la rentrée 2016, car "elle est indispensable", a déclaré la ministre de l’Éducation nationale.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 18h : la réforme du collège "se fera", assure Najat Vallaud-Belkacem

00:13:53

Isabelle Choquet & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Malgré la forte mobilisation des enseignants opposants à la réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem reste inflexible. Elle "se fera et entrera en vigueur à la date prévue", à la rentrée 2016, car "elle est indispensable", a déclaré ce mardi la ministre de l’Éducation nationale.

La ministre a toutefois assuré avoir entendu le mécontentement des professeurs, et a promis que des "garanties" pour une bonne mise en œuvre de la réforme seraient introduites dans les textes d'application. "Je suis ouverte à la discussion", a-t-elle martelé.

Par ailleurs, la réforme du collège a, une fois encore, animé les débats à l'Assemblée nationale. L'UMP a qualifié le texte de "réforme pseudo-intelligente". Une attaque qui n'a pas fait trembler Najat Vallaud-Belkacem, qui a dénoncé une stratégie "d'enfumages, de contre-vérités et de mensonges".     

Le petit frère de Sid Ahmed Ghlam avait signalé sa radicalisation

Sid Ahmed Ghlam, auteur du projet d’attentat contre une église de Villejuif en avril, a été dénoncé sur sa radicalisation. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a confirmé que c'est son petit frère de neuf ans qui a prévenu les services de renseignement. 

À lire aussi

Les déclarations du petit ont été prises au sérieux et Sid Ahmed Ghlam a alors été convoqué. Rien n'a été révélé durant cette audition, mais les services de renseignement ont estimé nécessaire de procéder à un suivi téléphonique. Cette mesure n'a pas connu de succès non plus et la surveillance a été arrêtée. Le ministre de l'Intérieur s'est défendu en pointant la sophistication des moyens technologiques utilisés par les terroristes.

À écouter également dans ce journal

- Crash de l'A320 de la Germanwings : les 150 victimes du drame ont enfin pu être identifiées grâce à l'ADN fourni par leurs proches. Les certificats de décès et permis d'inhumer ont été délivrés.
- Un policier a été blessé par balle ce matin, en intervenant lors d’un vol à main armée commis par deux hommes dans une armurerie, à Carmaux (Tarn). Les malfaiteurs sont toujours recherchés par la police.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info