Une semaine après les attentats terroristes en région parisienne, François Hollande a présenté, mercredi 14 janvier, ses vœux aux armées à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. Lors de cette cérémonie programmée au large de Toulon, le chef de l'État a notamment annoncé que compte tenu de la "situation exceptionnelle" créée par les récents événements, le "rythme de réduction" des effectifs dans l'armée devait être "revu et adapté". "Je demande au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian de me faire des propositions d'ici la fin de la semaine, en tenant compte évidemment des nécessités budgétaires", a-t-il ajouté.
Votée en décembre 2013, la loi de programmation prévoit 190 milliards d'euros de crédits au cours de la période 2014-2019. Pour maintenir un dispositif militaire cohérent en période de crise, le texte prévoyait la suppression de 34.000 postes dans les armées en six ans, dont 7.881 en 2014.
Par ailleurs, François Hollande a également critiqué la réaction tardive de la communauté internationale dans la crise syrienne. Le président de la République a dit "regretter" qu'elle ne soit pas intervenue militairement en Syrie à la fin de l'été 2013, comme le souhaitait la France.
Je continue néanmoins de regretter que la communauté internationale n'ait pas agi en temps voulu pour faire cesser les massacres en Syrie et empêcher les extrémistes de gagner plus de terrain encore.
François Hollande, président de la République
- Ce mercredi, la section d’Al-Qaïda au Yémen a revendiqué l'organisation des attentats qui se sont
déroulés en France la semaine dernière. "Des héros ont été recrutés et ils ont agi", a déclaré Nasser Ben Ali al-Anassi, un des dirigeants du groupe terroriste, dans une vidéo mise en ligne sur un site islamiste.
- Pour répondre à la très forte
demande des lecteurs, le dernier numéro de Charlie Hebdo sera
finalement tiré à cinq millions d'exemplaires, contre trois
millions prévus initialement. Les kiosques seront réapprovisionnés
chaque jour pendant deux semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte