1 min de lecture

Le journal de 15h : la plaque en mémoire d'Ilan Halimi a été brisée

REPLAY INTÉGRAL – La plaque en mémoire d'Ilan Halimi, jeune juif français tué par le gang des barbares en 2006, a été retrouvée brisée à Bagneux (Hauts-de-Seine).

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 15h : la plaque en mémoire d'Ilan Halimi a été brisée

00:04:36

Arnaud Tousch & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La plaque en hommage à Ilan Halimi, un jeune juif français tué par le gang des barbares, a été retrouvée brisée à Bagneux (Hauts-de-Seine). Il s'agit vraisemblablement d'un acte de vandalisme. Le parquet de Nanterre a ouvert ce dimanche une enquête pour dégradation volontaire. "Il n'y a pour l'instant aucun élément d'identification", a indiqué la justice.

Ilan Halimi avait été retrouvé nu, bâillonné et menotté près d'une voie de chemin de fer dans l'Essonne en 2006. Il a été enlevé et torturé, durant trois semaines à Bagneux, par le gang des barbares. En 2011, la plaque en sa mémoire a été posée au pied d'un jeune chêne du parc Richelieu, au centre de la ville, après une cérémonie de commémoration.

Suite à cet acte de vandalisme, Nicolas Sarkozy a exprimé sa "consternation" sur Twitter. "La barbarie dont il a été victime n'a pas suffi. Intransigeance face à de tels actes. Pensées pour ses proches", a déclaré le président de l'UMP dans son tweet.

À écouter également dans ce journal

- Un Népalais de 101 ans a été découvert vivant samedi sous les décombres de sa maison. Il y était enfoui depuis les premières secousses du violent séisme qui a frappé le Népal le 25 avril dernier.
- Jean-Marie Le Pen ne devrait "plus pouvoir s'exprimer au nom du Front National" a déclaré Marine Le Pen ce dimanche, lors du Grand Rendez-vous Europe 1-Le Monde-iTELE. Elle estime que les derniers propos de son père sont contraires à la ligne fixée par le FN.
- D'anciens déportés et Angela Merkel se sont rendus ce dimanche à Dachau (Sud de l'Allemagne) pour les 70 ans de la libération du camp de concentration. La commémoration a pris un relief particulier en raison de la participation exceptionnelle de la chancelière allemande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info