Crédité de 25,72% des voix à l'issue du premier tour des départementales, le parti de Marine Le Pen s'est révélé moins fort que prévu. Malgré sa forte poussée, il a signé un score bien en deçà de ce que prédisaient les instituts de sondage.
Apparemment, le surcroît de participation observé dimanche a joué en défaveur du Front national. Concrètement, près d'un Français sur deux s'est rendu aux urnes, et cette mobilisation des électeurs a surtout profité à l'UMP, et dans une moindre mesure, à la gauche.
De plus, l'électorat FN, composé essentiellement d'ouvriers et de jeunes, ne s'est pas déplacé massivement aux bureaux de vote. Tout cela explique notamment un décalage de 5 à 6 points entre les sondages et les résultats.
- Élections départementales : Manuel Valls s'est félicité que le Front national ne soit pas la "première formation politique de France". Il valide ainsi sa stratégie très offensive face à ce parti. L'une de ses ministres les plus fidèles, Najat Vallaud-Belkacem, a tenu ce matin à enfoncer le clou.
- La circulation alternée ne sera pas reconduite mardi à Paris, au vu des prévisions encourageantes d'Airparif. C'est la ministre de l’Écologie Ségolène Royal qui l'a annoncé ce lundi matin.
- Le chanteur Jean-Luc Lahaye va comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris ce lundi après-midi pour corruption de mineure et détention de fichiers pédopornographiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte