1 min de lecture

Le journal de 12h30 : la laïcité est menacée dans les entreprises françaises

REPLAY INTÉGRAL - Une étude menée par l’institut Randstad et l'OFRE a révélé qu'un manager sur quatre est confronté quotidiennement au sujet de la religion au travail.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 : la laïcité est menacée dans les entreprises françaises

00:18:04

Christelle Rebière & Vincent Parizot & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête menée par l’institut Randstad et l'Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) a révélé qu'un manager sur quatre serait confronté régulièrement au sujet de la religion au travail. Les salariés seraient de plus en plus nombreux à demander une absence pour des fêtes religieuses ou à porter un signe religieux ostentatoire. 

Cette recrudescence des violations de la laïcité en entreprise serait due à une crispation d'identité de la part des employés après les attentats de janvier. Lionel Honoré, président de l'OFRE parle d'un phénomène de défense qui vise à affirmer leur foi.

Certains salariés ont tendance à affirmer un peu plus leur foi à partir du moment où ils pensent que celle-ci est remise en cause.

Lionel Honoré, président de l'OFRE

Face à cela, certaines entreprises ont pris des mesures interdisant le port de signe religieux ostensible au bureau. C'est le cas de Paprec, une société de recyclage de déchets basée en Seine-Saint-Denis. 

À écouter également dans ce journal

- Une femme de 94 ans a été violée à son domicile de Biarritz samedi 18 avril vers 5 heures du matin. En fuite, son agresseur n'a pas encore été interpellé.
- L'ancien comptable d'Auschwitz Oskar Gröning a demandé "pardon" aux victimes lors de son procès qui s'est ouvert ce mardi 21 avril à Lunebourg en Allemagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info