Une enquête menée par l’institut Randstad et l'Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) a révélé qu'un manager sur quatre serait confronté régulièrement au sujet de la religion au travail. Les salariés seraient de plus en plus nombreux à demander une absence pour des fêtes religieuses ou à porter un signe religieux ostentatoire.
Cette recrudescence des violations de la laïcité en entreprise serait due à une crispation d'identité de la part des employés après les attentats de janvier. Lionel Honoré, président de l'OFRE parle d'un phénomène de défense qui vise à affirmer leur foi.
Certains salariés ont tendance à affirmer un peu plus leur foi à partir du moment où ils pensent que celle-ci est remise en cause.
Lionel Honoré, président de l'OFRE
Face à cela, certaines entreprises ont pris des mesures interdisant le port de signe religieux ostensible au bureau. C'est le cas de Paprec, une société de recyclage de déchets basée en Seine-Saint-Denis.
- Une femme de 94 ans a été violée à son domicile de Biarritz samedi 18 avril vers 5 heures du matin. En fuite, son agresseur n'a pas encore été interpellé.
- L'ancien comptable d'Auschwitz Oskar Gröning a demandé "pardon" aux victimes lors de son procès qui s'est ouvert ce mardi 21 avril à Lunebourg en Allemagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte