1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 10h : les réactions pleuvent après la parution du décret sur la réforme du collège
1 min de lecture

Le journal de 10h : les réactions pleuvent après la parution du décret sur la réforme du collège

REPLAY INTÉGRAL - La publication au JO du décret portant sur la réforme du collège a suscité plusieurs réactions virulentes de la part des syndicats et des politiciens.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 10h : les réactions pleuvent après la parution du décret sur la réforme du collège
00:04:05
Marie Guerrier & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le décret d'application de la réforme du collège a été publié au Journal officiel ce mercredi 20 mai, au lendemain de la manifestation des enseignants dans les rues de Paris. Pour rappel, le texte proposé par Najat Vallaud-Belkacem a été adopté depuis un mois par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE), et ce, à une large majorité. Toutefois, cette parution, qui est jugée rapide, a entraîné de vives réactions chez les syndicats d'enseignants et chez quelques politiciens.

Le Syndicat national des enseignants de second degré (SNES) s'en est effectivement pris au Premier ministre, Manuel Valls, et à la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en considérant leur décision comme étant une provocation et une faute. Le Syndicat national des lycées et collèges (SNALC), quant à lui, a dénoncé un passage en force scandaleux et un stupéfiant déni de dialogue social du gouvernement.

Par ailleurs, la numéro deux de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, a estimé que cette publication est un profond mépris de la part du gouvernement et que la parole de celui-ci ne valait rien. De son côté, le président du MoDem François Bayrou a jugé que ce passage en force gouvernemental est brutal. Il a aussitôt appelé à une manifestation nationale.   

À écouter également dans ce journal

- La Malaisie et l'Indonésie ont annoncé ce mercredi leur intention d'arrêter de refouler les bateaux de migrants en perdition. Les deux pays ont également proposé d'accueillir provisoirement les réfugiés venus de Birmanie et de Bangladesh.
- Une policière du commissariat de Deauville (Calvados), âgée de 38 ans,  a été mise en examen ce mardi pour avoir commis des vols, notamment d'argent et de chéquiers.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte