"'Gossip', c'est l'esprit concierge adapté en 2015", entame Pascal Praud. "C'est la version technologique de la lettre d'insultes anonyme. Je balance une horreur sur quelqu'un : calomnie, rumeurs, ragots, et ce cancan est disponible sur smartphone", ajoute le journaliste.
"Cette application rencontre un succès dans les cours d'école. 'Charlotte couche avec le professeur de français'. Volonté de nuire, de blesser, sous couvert d'anonymat", poursuit-il.
"Mais j'ai envie de vous dire : il n'y a rien de nouveau sous le soleil", clame Pascal Praud. Il rappelle qu'Henri-Georges Clouzot a réalisé un film en 1943, Le Corbeau, avec Pierre Fresnay et Ginette Leclerc. Les notables d'une petite ville reçoivent des lettres anonymes qui vont déstabiliser toute une communauté.
"Ce qui change avec Gossip, c'est l'immédiateté de l'application : sa diffusion, le nombre de personnes qui ont accès à ce racontar", constate le journaliste. "Il faut défoncer l'autre pour exister. Aujourd'hui, on appelle cela l'extimité, en référence avec l'intimité", ajoute-t-il.
"Hélas ce n'est pas nouveau dans le caractère des hommes. En revanche, la technologie exacerbe l'esprit du qu'en-dira-t-on", insiste Pascal Praud, qui conclut : "Si Henri-Georges Clouzot était vivant, il tournerait en 2015 un film, Le Gossip".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte