L'exécution de la sentence remonte au 1er octobre 1957. Pourtant, le fils de Jacques Fesch, Gérard Fesch, ne perd pas espoir. Cette année-là, son père était guillotiné. En 1954, cet homme, au cours d'un hold-up raté, abat un policier. Il est alors incarcéré à la prison de la Santé, où il s'en remet complètement à Dieu. Dans sa cellule, il écrit et se tourne vers Jésus et la Vierge Marie. René Coty, le président de la République de l'époque refuse de le gracier, craignant une révolte de la part des policiers.
Jacques Fesch monte donc malgré tout sur l'échafaud, à 27 ans. Entre temps, l'Église a entamé une procédure de béatification de l'homme. 60 ans après, son fils, épaulé par maître Dupond-Moretti, tente d'obtenir la réhabilitation judiciaire de son père. Une première en France. S'il l'obtient, Jacques Fesch sera rétabli dans ses droits à titre posthume, et plus personne ne pourra évoquer sa condamnation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte