1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Laurent Gerra imitant François Mitterrand : "C’est la danse des canards, qui en sortant de la mare..."
1 min de lecture

Laurent Gerra imitant François Mitterrand : "C’est la danse des canards, qui en sortant de la mare..."

REPLAY - Au menu : François Mitterrand, Johnny Hallyday, Michel Chevalet, Haroun Tazieff et DSK.

Laurent Gerra & Jade
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les éditions Gallimard, qui ont divulguées les lettres et les collages de François Mitterrand à sa maîtresse, Anne Pingeot, préparent un second tome. Nous disposons en exclusivité de quelques une de ces lettres inédites. "Anne chérie, depuis trois jours, il pleut à torrent. Pour être un peu tranquille et pouvoir t’écrire enfin, j’ai envoyé Danielle couper du bois et ramasser les feuilles", lit l'ancien chef de l'État, imité par Laurent Gerra.

"Demain, je rentrerai à Paris en avion du Glam pour assister aux cérémonies du 11 novembre. Ensuite nous irons voir On se calme et on boit frais, de Max Pecas. Ça me changera des pièces interminables de Patrice Chéreau et d’Ariane Mnouchkine où me traînent Jack et Monique Lang. Quel ennui !", poursuit-il. "Heureusement, le bon docteur Gubler m’a fait un certificat médical. Comme ça, je passe toute la pièce aux toilettes à te faire des collages", déclame-t-il encore.

"Ce séjour de novembre à Latché sans toi a été sinistre", raconte François Mitterrand. "D'abord, la chaudière est tombée en panne", dit-il. "Ensuite, nous avons reçu la visite de Barbara. Elle a tenu à nous chanter tout son répertoire a cappella, insoutenable ! J’ai cru que ça ne finirait jamais ces halètements grotesques. Baltique, mon labrador, s’est réfugiée sous la cuisinière à gaz", explique François Mitterrand, toujours imité par Laurent Gerra.

"Dès qu’il y a une éclaircie, je m’échappe et je marche le long de notre étang. J’observe les canards, je leur parle aussi, parfois. Ils font un ballet curieux, une étrange chorégraphie qui m’a inspiré ce poème que je t’envoie avec tout mon amour", déclame-t-il. Il lit : 
C’est la danse des canards
Qui en sortant de la mare
Se secouent le bas des reins
Et font coin, coin !  
Fais comme les petits canards 
Et pour que tout l'monde se marre 
Remue le popotin 
En faisant coin-coin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte