Dix jours après les manifestations de "motards en colère" contre une baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires, les opposants à ce projet se réunissent mardi au Sénat pour montrer leur détermination.
Dans moins d'un mois, le 16 mai, le Comité national de la sécurité routière (CNSR) donnera un avis consultatif sur des recommandations pour réduire le nombre d'accidents de la route.
En 2013, 3.250 personnes ont péri sur les routes, malgré un recul record de 11% sur un an mais l'objectif fixé par l'ex-ministre de l'Intérieur Manuel Valls est de faire passer le nombre des personnes tuées sous la barre des 2.000 d'ici 2020.
Parmi les mesures susceptibles de parvenir à cet objectif figure le passage de 90 à 80 km/h de la vitesse autorisée sur l'ensemble des routes bidirectionnelles (deux voies), où ont lieu 66 % des accidents.
Selon des experts cette recommandation pourrait épargner chaque année 450 morts. Il reviendra ensuite au Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) de suivre ou non cette proposition, qui serait ensuite appliquée ou non par le gouvernement.
Les opposants à la limitation à 80 km/h sont mobilisés depuis plusieurs mois. Ils assurent que cette mesure ne fera pas baisser le nombre des morts sur la route et ne vise qu'à remplir les caisses de Bercy grâce au "racket des radars".
Sur le thème "Stop à la répression absurde, Oui à une conduite responsable", la Ligue de défense des conducteurs réunit donc ce matin au Sénat les opposants à une mesure qui, selon eux, ne fera pas baisser la mortalité routière. Ceux-ci s'exprimeront sur la "vitesse, ennemie numéro un de la route?" et "Comment repenser une politique de sécurité routière?".
Faut-il réduire la vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes secondaires ? La
rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question
du jour.
Du lundi au vendredi, votez et commentez "La question du jour". Le
résultat du sondage du jour sera annoncé régulièrement dans "Les auditeurs ont la
parole" de 12h30 à 14h. Tout au long de l'émission nous lirons aussi vos commentaires laissés sur ce blog.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte