1 min de lecture Société

La mort de Fiona "aurait pu être évitée", soutient Michel Martzloff

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de l'association L'Enfant Bleu - Enfance Maltraitée présente un livre blanc pour lutter contre la maltraitance des enfants.

Marc-Olivier Fogiel L'Invité de RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Télécharger La mort de Fiona "aurait pu être évitée", soutient Michel Martzloff Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
et Clarisse Martin

Au premier jour de l'ouverture du procès de la mère et du beau-père de la petite Fiona, décédée en 2013, le secrétaire général de l'association L'Enfant Bleu - Enfance Maltraitée, Michel Martzloff est venu au micro de RTL présenter un livre blanc que publie l'association, qui met en avant 20 propositions pour renforcer la protection des enfants. Avant sa mort, la petite Fiona comptabilisait 48 demi-journées d'absence à l'école, un fait qui aurait pu alerter les services spécialisés.


"Les professionnels, les équipes scolaires que nous rencontrons nous posent souvent des questions sur la manière dont fonctionne la protection de l'enfance en France", explique Michel Martzloff pointant un "problème de formation initiale et continue de tous les professionnels qui travaillent avec des enfants". En publiant ce livre blanc, l'association prône notamment l'éloignement de l'enfant du parent agresseur en cas de transmission d'une information préoccupante ou d'un signalement par un professionnel. 

À lire aussi
Un commissariat de police (Illustration) attentat
Attentat déjoué avant la présidentielle : les deux suspects mis en examen et écroués

L'association, qui traite environ 1.000 victimes par an, plaide pour enrayer les dysfonctionnements et souhaite que le Conseil national de la protection de l'enfance, qui sera installé en décembre, se saisisse en priorité du dossier de l'harmonisation nationale des signalements de maltraitance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Enfance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785777465
La mort de Fiona "aurait pu être évitée", soutient Michel Martzloff
La mort de Fiona "aurait pu être évitée", soutient Michel Martzloff
INVITÉ RTL - Le secrétaire général de l'association L'Enfant Bleu - Enfance Maltraitée présente un livre blanc pour lutter contre la maltraitance des enfants.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-mort-de-fiona-aurait-pu-etre-evitee-soutient-michel-martzloff-7785777465
2016-11-14 20:08:20
http://media.rtl.fr/cache/Nyf4I-hyWH6WzRInC1kvZw/330v220-2/online/image/2016/1011/7785234046_une-ecole-maternelle-illustration.jpg