Au premier jour de l'ouverture du procès de la mère et du beau-père de la petite Fiona, décédée en 2013, le secrétaire général de l'association L'Enfant Bleu - Enfance Maltraitée, Michel Martzloff est venu au micro de RTL présenter un livre blanc que publie l'association, qui met en avant 20 propositions pour renforcer la protection des enfants. Avant sa mort, la petite Fiona comptabilisait 48 demi-journées d'absence à l'école, un fait qui aurait pu alerter les services spécialisés.
"Les professionnels, les équipes scolaires que nous rencontrons nous posent souvent des questions sur la manière dont fonctionne la protection de l'enfance en France", explique Michel Martzloff pointant un "problème de formation initiale et continue de tous les professionnels qui travaillent avec des enfants". En publiant ce livre blanc, l'association prône notamment l'éloignement de l'enfant du parent agresseur en cas de transmission d'une information préoccupante ou d'un signalement par un professionnel.
L'association, qui traite environ 1.000 victimes par an, plaide pour enrayer les dysfonctionnements et souhaite que le Conseil national de la protection de l'enfance, qui sera installé en décembre, se saisisse en priorité du dossier de l'harmonisation nationale des signalements de maltraitance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte