L'édito de Jacques Pradel
Une émission spéciale de l'Heure du Crime aujourd'hui en partenariat avec Le
Parisien Aujourd’hui en France, à l’occasion de la 34e journée
internationale des enfants disparus.
Ce 25 mai est marqué
par de nombreuses manifestations de sensibilisation un peu partout en France.
Un puzzle géant composé de photos d’enfants disparus sera exposé à partir de 14 heures 30 sur la place de la République, à Paris.
Des bénévoles iront à la rencontre du public pour faire mieux connaître le 116 000, le numéro d’appel d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, 24 heures sur 24, pour signaler une disparition et être aiguillé sur les services de recherche, ou pour parler avec des psychologues qui soutiennent les familles dans ce qui est toujours une épreuve terrible pour les proches.
Cette journée est aussi l'occasion de saluer l'initiative de l'association belge Child Focus qui a créé une expérience sociétale afin de sensibiliser le public à l’importance du partage des avis de recherche. Dans cette vidéo, des participants choisis au hasard découvrent la proximité qui existe entre eux et un enfant disparu sans qu’ils le sachent.
Comme l'explique l'association, cette expérience est basée sur les Six Degrés de Séparation : l’idée que deux inconnus peuvent être reliés par une chaine de 6 amis d’amis ou même moins. Ce qui signifie que vous aussi vous êtes à moins de 6 étapes de n’importe quel enfant disparu ou d’un témoin potentiel.
Avec mes invités, nous allons faire le point sur ce phénomène de grande ampleur.
Nelly Terrier, journaliste au Parisien, Gwenaelle Buser, psychologue au Centre Français de Protection de l'Enfance - Enfants Disparus, Vianney Dyevre, chef de la brigade de Protection des Mineurs, Maryse Roland, porte-parole de Child Focus, Margaret Gara, grand-mère d'Ophéline, 16 ans, disparue depuis le 30 avril 2016.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte