1 min de lecture Droits des femmes

La France peut mieux faire pour l'égalité entre les hommes et les femmes

Six organisations dénoncent le manque d'engagement financier de l'État et des fondations privées en France pour soutenir l'égalité hommes-femmes.

Laurence Rossignol, lors du lancement de la campagne "Sexisme, non merci !"
Laurence Rossignol, lors du lancement de la campagne "Sexisme, non merci !" Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
109996784729281669890
Clarisse Martin
et AFP

En dépit des discours et des campagnes lancées en faveur du droit des femmes, la France ne fait pas de la lutte contre les inégalités hommes-femmes une priorité, dénoncent six organisations, jeudi 15 septembre. Le Comité ONU Femmes France, la Fondation de femmes, le Conseil économique, social et environnemental, le Fonds pour les femmes en Méditerranée, Women's wolrdwide web et HCE se sont unis pour rendre un rapport, intitulé "Où est l'argent pour les droits des femmes ?", que la ministre du droit des Femmes Laurence Rossignol présentera, jeudi 15 septembre dans l'après-midi.

"En France, en 2016, l'égalité hommes-femmes reste une thématique sous-financée", constatent les organisations. Et les chiffres cités à l'appui sont éloquents. Même si des progrès ont été faits, notamment dans le budget gouvernemental, ils sont encore minces. En 2016, tous ministères confondus, le budget consacré aux femmes, tous ministères confondus, ne représente que 0,05% du montant global. Ce qui représente tout de même 5 fois plus que dans le budget de 2005.

À lire aussi
François Hollande le 6 septembre 2017 harcèlement
Harcèlement sexuel : Hollande, Pujadas, Karabatic... 16 hommes s'engagent contre

La France mauvais élève à côté du Québec ou de l'Espagne

À titre de comparaison, l'Espagne alloue 40% de plus dans son budget à la lutte contre les violences faites aux femmes que la France. Même constat avec le Québec, où le Conseil de statut de la femme dispose de 25 salariés, alors qu'en France le Haut conseil à l'égalité possède trois salariés, et n'est pas autonome financièrement.

Pour améliorer la situation, le rapport "Où est l'argent pour le droit des femmes ?" préconise la création d'un fonds national alimenté par 1% des rentrées fiscales annuelles issues de la lutte contre l'évasion fiscale, et suggère également la mise en oeuvre d'une vaste campagne de sensibilisation pour convaincre le public de l'intérêt de cette cause.

Laurence Rossignol a lancé une campagne au début du mois de septembre, #SexismeNonMerci, parrainée par plusieurs personnalités notamment Julie Gayet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droits des femmes Société Sexisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784864035
La France peut mieux faire pour l'égalité entre les hommes et les femmes
La France peut mieux faire pour l'égalité entre les hommes et les femmes
Six organisations dénoncent le manque d'engagement financier de l'État et des fondations privées en France pour soutenir l'égalité hommes-femmes.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-france-peut-mieux-faire-pour-l-egalite-entre-les-hommes-et-les-femmes-7784864035
2016-09-15 20:29:21
http://media.rtl.fr/cache/SEucTiXPqiazk_HhFJ7Yaw/330v220-2/online/image/2016/0915/7784864511_laurence-rossignol-lors-du-lancement-de-la-campagne-sexisme-non-merci.jpg