1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La France condamnée pour son traitement des gens du voyage
1 min de lecture

La France condamnée pour son traitement des gens du voyage

Le comité des droits de l'Homme de l'ONU a ordonné à la France de modifier la loi qui impose aux gens du voyage de détenir un titre de circulation.

Des caravanes installées à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var, en décembre 2013. (archives)
Crédit : AFP / JEAN CHRISTOPHE MAGNENET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France a été priée par la justice internationale de modifier une loi qui impose aux gens du voyage de détenir un titre de circulation. "Un nouveau désaveu", a estimé ce vendredi 16 mai la Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les gens du voyage (Fnasat), qui défend cette minorité.

Dans une décision du 28 mars, le comité des droits de l'Homme de l'ONU a estimé que la France ne respectait pas le principe de libre circulation en imposant aux gens du voyage de faire viser régulièrement ce titre auprès des forces de l'ordre, sous peine de contravention.

L'organe de l'ONU a donné six mois à la France pour modifier la loi de 1969, qui a créé des "carnets de circulation" pour ces Français ayant un habitat mobile.

Une réforme promise mais pas concrétisée

La Fnasat espère que la décision du comité accélère une réforme promise par le gouvernement, mais qui tarde à se concrétiser. "On espère qu'elle accélère l'inscription à l'ordre du jour du Parlement de propositions de loi" visant à supprimer ces titres, a déclaré à l'AFP Jérôme Weinhard, responsable du pôle juridique de la Fnasat. "Ce sujet n'a que trop traîné", a-t-il ajouté.

À écouter aussi

Une proposition de loi, déposée à l'Assemblée nationale le 5 décembre 2013 par le groupe socialiste, comporte une mesure d'abrogation de tous les titres de circulation. Une autre proposition écologiste en ce sens a été déposée en 2012 au Sénat. Aucune n'est inscrite au calendrier des discussions. Le gouvernement a pourtant promis une réforme. "Il faut faire cesser cette législation d'exception qui porte atteinte à la liberté de circulation et entrave l'unicité de la République", avait déclaré en décembre 2013 Cécile Duflot, alors ministre du Logement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte