La FNAUT veut plus de taxes sur les carburants pour financer les transports en commun

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière Les auditeurs ont la parole Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Les auditeurs ont la parole du 30 décembre 2015 Crédit Image : AFP / Philippe Huguen | Crédit Média : Vincent Parizot,Marie Guerrier | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Plus de taxes sur les carburants pour financer les transports en commun ?

Compte tenu de la baisse du prix du pétrole, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) réclame une hausse des taxes sur les carburants routiers pour investir dans les transports en commun moins polluants. 
   
Selon le communiqué de la Fnaut, "la baisse spectaculaire et vraisemblablement durable du prix du pétrole est une "occasion exceptionnelle pour augmenter sans douleur" les taxes sur le diesel et l'essence, et financer les transports publics. 
   
La Fnaut souligne que la demande actuelle de transport collectif est mal satisfaite avec des transports en commun "saturés" en ville, et "sous-développés dans les zones périurbaines", un réseau ferroviaire "dégradé",  et le développement de lignes à grande vitesse bloqué faute de moyens. 
   
D'après ses calculs, un centime de taxe supplémentaire sur le seul gazole automobile rapporterait "environ 400 millions d'euros par an" pour investir dans les transports publics. 

Le prix du gazole a atteint son plus bas niveau depuis six ans, et est passé sous le seuil symbolique d'un euro le litre en moyenne nationale, selon les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Ecologie publiés lundi. 

Les prix du gazole et de l'essence doivent toutefois augmenter à partir du 1er janvier 2016 après plusieurs mesures fiscales du gouvernement sur la taxe carbone et la réduction de l'avantage fiscal sur le gazole. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean Sivardière , vice-président de la FNAUT, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports.

La rédaction vous recommande

Donnez-vous régulièrement votre sang ?

Donnez-vous régulièrement votre sang ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Donnez-vous régulièrement votre sang ?
Nombre de votes : 5291 *Sondage à valeur non scientifique

Paris : les réservations en chute libre pour le réveillon du 31

A la veille de la Saint-Sylvestre, les restaurateurs parisiens ne sont pas à la fête : les réservations pour le soir du 31 décembre s'effondrent, confirmant la forte baisse de fréquentation liée aux attentats du 13 novembre. 
   
"On prend très cher, aux alentours de 50% de moins", constate Alain Fontaine, président de la commission des maîtres restaurateurs au Synhorcat (syndicat des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs).
 
"C'est la tendance que l'on a depuis les attentats, entre -40% et -50%, et qui se confirme sur les points forts: réveillon du 24, jour de Noël, réveillon du 31 et jour de l'An", ajoute-t-il, expliquant que ce "net effondrement des réservations" est la conséquence du "climat parisien" après les attentats. 
   
Depuis les attaques du 13 novembre, qui ont tué 130 personnes à Paris et Saint-Denis, divers secteurs liés au tourisme ont subi une baisse d'activité dans la capitale : hôtels, grands magasins, bateaux-mouches... Le trafic des aéroports parisiens de Roissy et d'Orly a également accusé le coup. 






Invité des Auditeurs ont la parole à 13h30 : 
Laurent Fréchet, président des restaurateurs au syndicat Synhorcat.

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781083625
La FNAUT veut plus de taxes sur les carburants pour financer les transports en commun
La FNAUT veut plus de taxes sur les carburants pour financer les transports en commun
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-fnaut-veut-plus-de-taxes-sur-les-carburants-pour-financer-les-transports-en-commun-7781083625
2015-12-30 11:54:00
http://media.rtl.fr/cache/oNJGXMlmpOLarRPGur1w_Q/330v220-2/online/image/2014/0206/7769476603_un-automobiliste-s-apprete-a-faire-le-plein-de-carburant-de-son-vehicule-le-30-decembre-2010-a-lille.jpg