François Hollande a enregistré une nouvelle baisse de sa cote de confiance, perdant 2 points en un mois et atteignant ainsi son plus bas niveau depuis le début de son quinquennat, selon le baromètre Elabe publié aujourd'hui.
Seulement 16% des personnes interrogées déclarent faire confiance au chef de l'État pour "affronter efficacement les principaux problèmes" du pays, un niveau encore jamais atteint par ce baromètre.
Il recule auprès des sympathisants socialistes (-3) avec 56% d'opinions favorables, et également auprès des jeunes (-6 chez les 18-24 ans) à 14%.
François Hollande entraîne dans sa chute le Premier ministre Manuel Valls, lui aussi au plus bas depuis son arrivée à Matignon en avril 2014: avec seulement 20% de cote de confiance, il perd deux points en un mois. Depuis décembre 2015, la cote de l'exécutif n'a cessé de baisser.
Celle d'Emmanuel Macron grimpe au contraire: avec 43% d'opinions positives (+5 points), il enregistre la plus forte progression en un mois.
A six mois de la primaire à droite, la cote de Nicolas Sarkozy est également en baisse à 22% (-2) et l'ancien chef de l'Etat recule en particulier auprès des sympathisants de droite et du centre (48%, -4). Alain Juppé reste en tête auprès des sympathisants de droite, avec 71% d'opinions favorables.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Eduardo Rihan Cypel, député socialiste de Seine-et-Marne.
La dernière année du quinquennat peut-elle sauver le bilan de François Hollande ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte