1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La Cour des comptes veut repenser le temps de travail des enseignants
2 min de lecture

La Cour des comptes veut repenser le temps de travail des enseignants

Un rapport de la Cour des comptes veut favoriser le traitement individualisé des élèves des écoles en France en modifiant le temps de travail des professeurs.

Ecole
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
La Cour des comptes veut repenser le temps de travail des profs
00:01:14
AFP & Anaïs Bouissou
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si on changeait le temps de travail des profs pour aider les élèves à mieux réussir ? Une question qui fait débat. Pour favoriser le suivi individualisé des élèves, prôné dans la loi, il faudrait revoir la définition du temps de travail des professeurs du secondaire, selon un rapport de la Cour des comptes. "Alors que notre pays consacre des moyens importants au suivi individuel des élèves, les résultats ne sont pas au rendez-vous", a déploré lors d'une conférence de presse Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, évoquant un décalage "choquant" entre les objectifs et les résultats.

Didier Migaud a notamment pointé "l'essoufflement de notre modèle éducatif". Il explique que non seulement le collège unique n'est pas parvenu à faire réussir tous les élèves, mais leurs résultats se dégradent dans les enquêtes internationales. Pour la Cour des comptes, le décalage entre objectifs et résultats s'explique par "une démarche d'individualisation hésitante, dont le pilotage" par le ministère "est défaillant, et qui rencontre des obstacles de fond". Le rapport relève l'absence d'évaluation des dispositifs et des "revirements incessants", là où il faudrait une continuité politique.

Plus de pouvoirs pour les directeurs ?

Pour la Cour, "la conception classique du métier enseignant doit évoluer pour englober la démarche d'accompagnement individualisé des élèves". Actuellement, la logique hebdomadaire des emplois du temps, la tradition disciplinaire dans le second degré et la faiblesse du travail en équipe seraient des "obstacles importants" pour un suivi individualisé efficace.

Le rapport préconise que le suivi individualisé soit obligatoire, et propose de donner aux directeurs d'établissements la possibilité de moduler la répartition du temps de travail en fonction des besoins. Il faudrait également mieux former les enseignants au suivi individualisé, en formation initiale mais aussi continue et les doter d'outils de détection des besoins des élèves.

Une série d'annonces qui pourrait faire des remous au sein des syndicats enseignants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte