1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vendredi 6 juin 2014 : 40 ans après, retour sur l'affaire Ranucci
2 min de lecture

Vendredi 6 juin 2014 : 40 ans après, retour sur l'affaire Ranucci

Le 6 juin 1974, voilà 40 ans, Christian Ranucci, 22 ans, arrivait entouré par des policiers à Marseille, après avoir avoué le meurtre de la petite Marie Dolores Rambla, à l'issue d'un interrogatoire de 15 heures. Christian Ranucci fut condamné à mort et exécuté le 28 juillet 1976. En 1987, l'écrivain Gilles Perrault, dans son livre "Le Pull-over rouge", fit part de ses doutes. Trois requêtes en révision furent rejetées.

Ranucci sous escorte policière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel 2013 2014
Crédit :

Bonjour à tous !

Nous revenons aujourd’hui sur une des plus grandes affaires criminelles du 20ème siècle : L’affaire Ranucci. Le 4 juin 1974, une petite fille de 8 ans, Marie-Dolorès Rambla, est enlevée par un inconnu, sous les yeux de son petit frère au pied de son immeuble HLM, à Marseille. Le corps de la fillette est retrouvé dès le lendemain, près d’une mine désaffectée transformée en champignonnière. Quelques heures plus tard, un jeune représentant de commerce âgé de 20 ans est arrêté chez sa mère à Nice. Il s’appelle Christian Ranucci...Malgré ses protestations d’innocence, Christian Ranucci sera condamné à mort et guillotiné deux ans plus tard. Cette affaire a coupé la France en deux dans les années qui ont suivies, après la publication du livre de Gilles Perrault Le pull-over rouge. 40 ans après les faits, la question est toujours posée : Ranucci était-il coupable ou innocent ? Et, s’il était coupable, méritait-il la peine de mort ? Nous allons revenir sur les  zones d’ombre de l’enquête avec le témoignage de Me Paul Lombard, toujours persuadé de l’innocence de celui qu’il a défendu à l’époque, et avec le point de vue de Paul Lefèvre, qui a suivi le procès pour Antenne 2.

Jacques Pradel

La foule se presse pour assister à l'audience - crédit AFP
Crédit :

Le 10 mars 1976 à Aix-en-Provence, le public pénètre dans la salle d'audience du procès de Christian Ranucci. Un homme ressemblant de façon "frappante" au tueur en série présumé, Michel Fourniret, a assisté à l'ouverture du procès de Christian Ranucci, selon le quotidien La Provence paru le 26 janvier 2006, qui affirme se baser sur des photos d'archives de procès.

Maître Collard défendait le père de la victime
Crédit :

Pierre Rambla, le père de la petite Maria Dolores Rambla assassinée, arrive, le 10 mars 1976, aux côtés de son avocat Me Gilbert Collard, au procès de Christian Ranucci, qui sera condamné à mort et exécuté le 28 juillet 1976 à Marseille.

Invités : Maître Paul Lombard, avocat de Christian Ranucci, Paul Lefevre, chroniqueur judiciaire.


L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte