Guillemette Faure nous invite, par exemple, à regarder ce qui se passe actuellement dans les élections américaines. "Qui sont les trois candidats en tête dans les primaires du parti républicain ? Donald Trump, Ben Carson et Carly Fiorina : un promoteur immobilier, un médecin et une chef d'entreprise". Aucun des trois prétendants à la présidentielle n'a jamais exercé de mandat politique. "Non seulement ils n'en sont pas gênés, mais ils en font une force. Parce que la déception de la politique est telle que l'expérience est assimilée à de la complicité avec un système dont plus personne n'est satisfait", poursuit la journaliste.
"En politique, traiter quelqu'un d'amateur et ça lui rend service", ajoute Guillemette Faure. "Regardez Nadine Morano. Depuis que les Républicains n'en parlent plus que comme d'une militante plutôt que comme d'une ancienne ministre, sa popularité progresse. Comme la preuve qu'elle n'est pas dans le système", décrypte-telle.
Dans de plus en plus de domaines, les gens ne veulent pas avoir l'air de faire partie de l'establishment.
Mais ce n'est pas parce que l'expérience ne garantit plus rien, que l'inexpérience protège du pire
Guillemette Faure
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte