En été, Paris se vide de ses bénévoles, mais les personnes dans le besoin sont toujours aussi nombreuses. Pour répondre aux besoins de milliers d'individus, l'association Août Secours Alimentaire prend le relais des autres associations caritatives, qui ferment leurs portes pendant les congés.
Le maintien d'une activité bénévole pendant cette période est loin d'être superflue selon Philippe Brouant, le directeur d'Août Secours Alimentaire : "on voit beaucoup de gens de plus en plus en difficulté", explique-t-il. "Cela fait 5 ans que je suis dans cette association, la première année nous avions distribué 450.000 repas ; cette année, nous en distribuerons entre 710.000 et 715.000".
"Plusieurs études prouvent que les difficultés sont davantage ressenties pendant l'été. Pendant cette période, les personnes se retrouvent complètement désocialisées. C'est donc aussi pendant cette période que certains se laissent mourir", détaille Phillipe Brouant. En plus d'un repas, l'association met en place des jeux pour les enfants : "on essaie de leur faire partager un peu de chaleur et de vacances. On veut leur permettre de raconter leur histoire". Jusqu'au 31 août, 8 centres seront ouverts à Paris. Ils fermeront à la rentrée, quand les autres associations auront repris leurs activités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte