Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, l’histoire d’un crime jamais élucidé qui a fait la Une de l’actualité pendant plusieurs mois, en 1983.
C’est une affaire qui a beaucoup marqué à l’époque, à cause de la personnalité des principaux protagonistes et du contexte dans lequel le crime s’est déroulé, un contexte qui rappelle l’atmosphère bien particulière des films de Claude Chabrol… Dans la soirée du dimanche 3 avril 1983, Germain Descombes, le patron d’une brasserie parisienne renommée, le Louis XIV, est assassiné de 7 coups de couteaux, quelques minutes seulement après son arrivée dans sa propriété de Normandie… Son épouse Eliane, venait de descendre à la cave pour choisir une bouteille de vin pour le dîner, alors que Germain Descombes débarrassait le coffre de sa voiture des victuailles qu’il avait apporté de Paris.
Eliane entend alors un bruit sourd. Lorsqu’elle remonte de la cave, elle trouve le corps de son mari allongé dans l’entrée…
L’enquête révèlera qu’elle avait un amant, un chauffeur de taxi de la région qui l’accusera d’avoir eu le projet d’assassiner son mari. Mais l’enquête finira par innocenter Eliane…
Nous revenons en détail sur cette mystérieuse affaire avec mes invités dans un instant
Dans la nuit du 3 au 4 avril 1983, Germain Descombes, propriétaire du restaurant parisien le Louis XIV, est assassiné de plusieurs coups de couteau. Il venait d'arriver, comme chaque week-end, à sa résidence secondaire de Fontaine-sous-Jouy dans l'Eure, où sa femme Éliane l'attendait. C'est alors que cette dernière était partie chercher une bouteille de vin à la cave que le meurtrier est entré dans la propriété et a tué son mari.
Dix jours après le meurtre, la police n'a aucune piste. L'autopsie révèle que le tueur était plus grand que Germain Descombes, ce qui écarte les soupçons portés sur l'épouse. Pourtant, lors de la reconstitution, les enquêteurs concluent que la veuve ne pouvait pas ne pas avoir vu le tueur.
La juge d'instruction chargée de l'affaire, Michèle Vaubaillon, est persuadée qu'Eliane en sait plus que ce qu'elle veut bien dire. Voire même qu'elle est coupable. Eliane Descombes est inculpée pour homicide involontaire le 15 octobre 1983. Six mois après le drame, un nouvel élément est en effet apparu : Max Fritot, l'amant de la veuve, accuse cette dernière du meurtre. Elle lui aurait confié vouloir se débarrasser de son mari.
Faute de preuves matérielles, l'épouse de Germain Descombes est libérée le 28 octobre au soir, et obtient un non-lieu en 1985. L'assassin de son époux n'a jamais été retrouvé.
Jean-Benoit Vion, ancien journaliste à RTL ; Guillaume Marçais, avocat d’Eliane Descombes ; Pierre Hebert, ancien maire de Fontaine-sous-Jouy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte