Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’Heure du crime, le point sur « l’affaire Ben Barka » et sur cinquante années d’une instruction judiciaire, toujours ouverte aujourd’hui, pour enlèvement et assassinat.
Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka est enlevé à 12h30, en plein Paris, sur le boulevard Saint-Germain alors qu’il a rendez-vous pour déjeuner à la brasserie Lipp avec un journaliste et un producteur de film.
Il est interpellé par des policiers français, et les témoins le voient monter dans une 403 Peugeot banalisée, qui se perd dans la circulation. On ne le reverra plus jamais.
Depuis 50 ans, la famille de Mehdi Ben Barka, et en particulier son fils, Bachir Ben Barka qui est l’invité de l’heure du crime aujourd’hui, continue à se battre pour que la vérité judiciaire éclate et que soit enfin reconnue la responsabilité des véritables commanditaires de ce crime politique.
Le journaliste de FR3, Joseph Tual, mène l’enquête depuis de longues années. Il nous confirmera dans un instant qu’il pense avoir même identifié le lieu où les restes de Mehdi Ben Barka auraient été ensevelis : une prison secrète de Rabat.
Et nous reviendrons aussi sur l’enquête qui en est à son dixième juge d’instruction, avec le magistrat Louis Joinet, qui souhaite également faire éclater la vérité sur cette tragédie.
Le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka doit se rendre à la brasserie Lipp pour une réunion de travail sur un projet de film documentaire. Mais sur le trajet qui le mène à St Germain, il est interpellé par deux hommes qui présentent des cartes de police. Les deux soit-disant policiers l'embarquent dans une voiture. Ben Barka ne sera plus jamais revu.
Son cadavre, jamais retrouvé, a envenimé les relations diplomatiques franco-marocaines au moment des faits et n’a cessé de les contrarier les années suivantes, jusqu’à aujourd’hui encore. Cinquante ans après la disparition de Mehdi Ben Barka le mystère reste bien gardé. Un demi-siècle d’attente et d’espoirs déçus pour la famille du célèbre opposant marocain qui poursuit son combat pour faire éclater la vérité.
Chaque année, le 29 octobre à 18 heures, un rassemblement est organisé devant la brasserie Lipp à la mémoire de Mehdi Ben Barka.
Joseph Tual, journaliste à France Télévision. Auteur du film Ben Barka, l’obsession (qui sera diffusé le jeudi 1er octobre dans « Docs Interdits » sur France 3) ; Bachir Ben Barka, fils de Mehdi Ben Barka. Il a écrit le livre Mehdi Ben Barka, 50 ans après aux éditions Les Petits Matins (2015) ; Louis Joinet, magistrat à l’époque en stage au TGI de Paris, il participe à la plus grande partie de l’affaire Ben Barka. Il a écrit le livre Mes raisons d'Etat aux Editions de La Découverte (2013).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte