Jean-Christophe Rufin est né le 28 juin 1952 à Bourges dans le Cher. C'est un médecin, un écrivain mais aussi un diplomate. Membre de l'Académie française, il a été l'ancien directeur d'Action contre la faim et ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. Il est l'un des pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières. Pour sa carrière d’écrivain, il a décroché le Prix Goncourt avec Rouge Brésil en 2001. Récemment, il a sorti le roman Check-point aux éditions Gallimard, un livre d'aventures haletant gorgé de suspense et de péripéties.
L'UMP a été officiellement remplacé par le mouvement "Les Républicains". Pour l'occasion, le parti tient ce samedi 30 mai son "congrès fondateur" à la porte de la Villette à Paris. Cette réunion arbore fièrement le mot d'ordre "rassemblement" prôné par les sarkozystes les plus influents, dont Nathalie Kosciusko-Morizet et Guillaume Peltier. Notons que cette nouvelle appellation a été votée à 83% de voix par les militants UMP, toutefois avec un taux de participation de 45%.
Jean-Christophe Rufin reste ambigu sur le nouveau nom de l'UMP. Il estime que la fronde menée par plusieurs associations contre cette appellation "Les Républicains" a été assez fondée. Il avoue avoir été un peu choqué d'apprendre que l'UMP voulait s'approprier ce terme commun. L'écrivain espère toutefois un juste retour des choses et souligne que l'affaire n'est pas encore tout à fait terminée.
La justice n'a pas dit son dernier mot dans cette affaire.
Jean-Christophe Rufin, écrivain
Réélu pour un cinquième mandat à la présidence de la FIFA, Sepp Blatter règle ses comptes. Il a accusé les États-Unis et Michel Platini de complot avec l'arrestation de sept responsables de la Fédération internationale de football deux jours avant son congrès. Par ailleurs, il a sous-entendu que les Anglais et les Américains voudraient se venger de leur non-sélection pour la réception de la Coupe du monde de 2018 et de 2022. "Il y a des signes qui ne trompent pas", a-t-il ajouté.
Jean-Christophe Rufin a estimé que la réélection de Sepp Blatter à la tête de la FIFA pour un cinquième mandat reflète une fois de plus une image corrompue de l'organisation. Selon lui, les pays du Sud et d'Afrique sont les plus concernés par ce manque d'intégrité qui a permis à Sepp Blatter de conserver sa place de président.
On voit bien que Sepp Blatter a été réélu à la tête de la FIFA grâce à ces espèces d'élites corrompues du Sud.
Jean-Christophe Rufin, écrivain
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte