Un grave incendie au nord de Marseille a parcouru mercredi 10 août 2.260 hectares de garrigue, fait deux blessés et provoqué l'évacuation d'habitants à Vitrolles, mais les conditions devenaient "plus favorables" dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les pompiers. "Les conditions sont plus favorables car, malgré un vent toujours violent, l'humidité est de retour et les températures baissent", a déclaré le directeur départemental du Servie d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, le colonel Gregory Allione.
"Les foyers actifs sont sur les communes de Saint-Victoret, des Pennes-Mirabeau et Vitrolles", a précisé le Sdis 13 dans un communiqué. "L'incendie semble perdre de son intensité mais n'est pas encore maîtrisé", a tweeté le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. "Compte tenu du risque potentiel de feu sur le Nord de Marseille, le Plan communal de sauvegarde de Marseille est déclenchée", a-t-il annoncé dans un autre tweet.
>> Suivez la situation en direct
J'ai peur que les pompiers n'arrivent pas à maîtriser l'incendie et qu'il arrive jusqu'aux quartiers sud de Marseille.
Boualem, un habitant de Marseille
Depuis plusieurs heures, les habitants de Marseille suivent la situation avec inquiétude, craignant que les flammes ne gagnent les quartiers nord de la ville. "Vers midi je voyais la fumée traverser Marseille de droite à gauche, de Vitrolles jusqu'au Calanques", raconte Boualem, un habitant de Marseille. "J'ai un oncle qui habite pas loin de Vitrolles. Il a très peur, il est avec ses enfants et sa femme. Ils attendent que l'évacuation soit prononcée", explique-t-il.
"J'espère que les vies des gens qui habitent dans les parages ne sont pas en danger. J'ai peur que les pompiers n'arrivent pas à maîtriser l'incendie et qu'il arrive jusqu'aux quartiers sud de Marseille". Avec toutes les fumées, la ville a été recouverte d'un épais nuage. "À cause de la fumée, Marseille est presque plongée dans le noir. C'est vraiment effrayant, on dirait une scène d'apocalypse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte