Un incendie s'est déclaré dimanche 10 août dans l'après-midi dans un bunker de la ligne Maginot à Bremmelbach (Bas-Rhin) près de Wissembourg sans faire de victime. L'incendie causé par "un feu de détritus" s'est déclaré aux alentours de 15H30 dans une galerie de la fortification qui a rapidement été envahie par les fumées.
Une trentaine de pompiers se trouvaient toujours sur place dimanche soir pour tenter d'éteindre l'incendie. "C'est un bunker en feu duquel de la fumée s'échappe".
"Les investigations se poursuivent, on ne sait toujours pas où se trouve le foyer". En raison de la configuration de l'ouvrage, un GELD, groupe d'exploration longue distance, et un GRIMP, Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux, ont été mobilisés pour progresser dans la galerie qui s'étirerait sur plus de 500 mètres de long. "Cette ligne Maginot est un endroit particulier, nos moyens traditionnels ne suffisent pas", a-t-on expliqué, "l'ouvrage est dégradé et se trouve en très mauvais état général".
Les pompiers cherchaient notamment à mettre en place des cordages pour créer des accès à cette galerie. La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre de la IIIe République André Maginot, est un gigantesque ouvrage défensif de 1.500 km de long construit le long des frontières françaises à partir du début des années 1930.
Plusieurs dizaines de milliers de touristes visitent chaque année cet ouvrage classé à l'inventaire des monuments historiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte