Le démantèlement de la "Jungle" de Calais a commencé officiellement à 8 heures, ce lundi 24 octobre. Une partie des 6.000 à 8.000 migrants qui y vivent dans des conditions précaires doivent être évacuées par 140 bus vers différents centres d'accueil à travers la France.
Avec ses compagnons, Didier Degrémont, le président du Secours catholique du Pas-de-Calais est sur place depuis 6 heures et constate que tout se déroule dans l'ordre et le calme. C'est en partie le résultat de la bonne organisation de l'opération, mais c'est aussi l'expression de la bonne volonté des migrants : "Nous sommes en présence des personnes qui souhaitent rejoindre les centres d'accueil et d'orientation, aussi bien pour y être à l'abri que pour faire une demande d'asile", précise Didier Degrémont. D'autres migrants, en revanche, comptent bien rester sur place, car ils ne croient pas au démantèlement de la jungle ou n'abandonnent pas leurs rêves d'Angleterre.
À l'issue de la journée, une partie des migrants de la "Jungle" sera partie pour la Bourgogne ou la région Rhône-Alpes, mais 2.000 d'entre eux resteront à Calais. Ils devraient être rejoints par tous ceux qui, en France, en Europe ou au Moyen-Orient veulent rejoindre cette ville pour passer en Angleterre. "Vouloir faire disparaître le problème calaisien n'enlève pas le problème de Calais", estime le président du Secours catholique. "Il y aura toujours des migrants, hommes ou femmes, qui désireront légitimement aller en Angleterre et qui rejoindront Calais."
Voilà pourquoi le Secours catholique du Pas-de-Calais demande au gouvernement de mettre en place un dispositif d'accueil permanent pour mettre en sécurité les réfugiés qui arrivent à Calais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte