1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Vienne : record de classes sans instituteur
1 min de lecture

Haute-Vienne : record de classes sans instituteur

"Un département sinistré"...pour sa pénurie d'instituteurs. Vendredi 13 février, environ 1.300 élèves de Haute-Vienne n'avaient pas de professeur.

Les élèves de Haute-Vienne se retrouvent plus souvent que les autres sans professeur (illustration).
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce record historique de 51,5 classes privées d'instituteurs, faute de remplaçants disponibles, a été révélé mardi 17 février l'intersyndicale du primaire, qui réclame un "plan de rattrapage des effectifs" dans le département.

Les syndicats (SE-Unsa, SNuipp-FSU, Snudi-FO et Sgnen-CFDT) dénoncent une situation propre à la Haute-Vienne, où ils estiment ne plus être en mesure de faire face aux imprévus avec seulement 105 professeurs remplaçants affectés à la Brigade départementale.

Un plan de rattrapage exigé

Ils jugent qu'il en faudrait 160 pour "assurer le service minimum" et seront reçus jeudi par le recteur d'Académie, à qui ils vont demander un " plan de rattrapage des effectifs pour la seule Haute-Vienne".

"La Haute-Vienne est un département sinistré. Ici, les efforts du gouvernement sont invisibles, nous atteignons régulièrement des pics à 40-45 classes sans remplaçant, jusqu'à vendredi dernier où un record historique a été battu", déclare Thibault Bergeron, secrétaire départemental du SE-Unsa. La faute à une "vision en trompe-l'oeil de l'académie", selon lui.

87e sur 92 au ratio nombre d'élèves par professeur

À lire aussi

"Vu du ministère, l'académie a un bon taux d'encadrement, c'est-à-dire le rapport entre le nombre de professeurs et d'élèves", décrypte sa collègue du Snuipp-FSU 87, Liliane Raynaud. Car cette académie englobe la Corrèze, qui se positionne au 55e rang national pour ce taux, tandis que dans la Creuse, qui compte peu d'élèves, arrive en 3e place. Statistiquement, la moyenne régionale du Limousin ne reflète donc pas le piètre classement de la Haute-Vienne, au 87e rang sur 92.

Et ce classement "ne risque pas de s'améliorer avec l'annonce de l'ouverture de trois postes pour la rentrée", nettement insuffisants en regard des 181 élèves supplémentaires attendus à la prochaine rentrée de septembre, tempêtent les syndicats.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte