1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève Air France : les pilotes réclament de "vraies négociations"
1 min de lecture

Grève Air France : les pilotes réclament de "vraies négociations"

Au premier jour de la grève ce lundi, le principal syndicat de pilotes SNPL Air France estime que les discussions sont "bloquées", et il appelle la direction de la compagnie à de "vraies négociations".

Le PDG d'Air France-KLM Alexandre de Juniac, et le directeur général Frederic Gagey ont donné une conférence de presse au premier jour de la grève des pilotes le 15 septembre 2014 à Paris.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le principal syndicat de pilotes SNPL Air France Alpa, en grève contre le projet de développement de la filiale low cost du groupe, a appelé ce lundi 15 septembre 2014 la direction à de "vraies négociations", estimant que les discussions sont actuellement "bloquées".

Au premier jour de grève, au moins la moitié des avions de la compagnie sont restés au sol. "Demain, ce sera encore plus difficile et, mercredi, (le trafic) Air France peut-être arrêté", a indiqué Jean-Louis Barber, président du syndicat de pilotes.

Selon lui, les "négociations sont très difficiles, bloquées (...) la grève ne peut être que la seule réponse à cette non-concertation (...) tant que la direction ne changera pas de philosophie, la grève se poursuivra". Il indique par ailleurs que 75% des pilotes sont en grève ; alors que la direction estime qu'ils sont 60%.

Les pilotes d'Air France et KLM unis

Le projet actuel du groupe AF-KLM, de développer la flotte de Transavia en France et ouvrir de nouvelles bases en Europe, vise selon lui à "piller l'emploi français", "ce n'est pas un projet de croissance mais de redéploiement", estime-t-il, avant d'ajouter qu'ils ne sont pas "contre le développement de Transavia mais pas à n'importe quelles conditions".

Le président du SNPL AF Alpa assure par ailleurs que "les pilotes ont aussi fait des efforts" ces dernières années : "L'emploi des pilotes a beaucoup trinqué, nous étions 4.912 en 2009, on sera 3.750 en fin d'année".

Présent à la conférence de presse, le représentant du syndicat des pilotes de KLM, est venu apporter "son plein soutien" au SNPL et il a appelé le PDG du groupe AF-KLM Alexandre de Juniac à "négocier pour trouver des solutions au problème". Les pilotes se réuniront en assemblée générale mardi à Roissy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte