Quand Gérard Depardieu prend la parole, ses propos passent rarement inaperçus. Le comédien, interrogé par le journal italien le Corriere della Sera à l'occasion de la sortie de son livre Innocent, a commencé par louer les mérites du président russe Vladimir Poutine, disant apprécier le "côté hooligan" de celui qui lui a remis un passeport russe en 2013.
Mais le monstre sacré du cinéma français ne s'en tient pas là. Selon Gérard Depardieu, qui a quitté la France en 2013 pour s'expatrier en Belgique, l'Hexagone est en passe de devenir un "Disneyland pour les étrangers". Et lorsque le journaliste lui demande s'il se sent encore français, l'acteur nie farouchement. "Non, je suis un citoyen du monde. La France risque de devenir un Disneyland pour les étrangers, peuplé d'imbéciles qui font du vin et du fromage qui pue pour les touristes. Il n'y a plus de liberté, les gens sont manipulés".
Le cinéma en prend aussi pour son grade. Pour l'acteur, le cinéma "n'existe plus. Il y a un monde du divertissement, les gens, terrorisés par les Américains, ne savent plus quelle langue parler. Il y a dix stars et elles sont toutes américaines". Seule l'Italie est épargnée dans l'entretien. "Heureusement, vous n'avez pas perdu votre culture et votre identité. Parce que vous êtes un pays jeune, né avec Garibaldi. Contrairement à la moitié de l'Europe qui avec la peur des migrants est devenue un peu fasciste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte