1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Garde alternée : "Il faut laisser la liberté aux parents de décider"
1 min de lecture

Garde alternée : "Il faut laisser la liberté aux parents de décider"

INVITÉE RTL - Françoise Brié, porte-parole de la Fédération Nationale Solidarité Femmes revient sur la proposition de loi sur la généralisation de la garde alternée en cas de divorce des parents.

Une employée de la Fédération Nationale Solidarité Femmes.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Garde alternée : "Il faut laisser la liberté aux parents de décider"
00:06:09
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La garde alternée doit-elle être le principe de base en cas de séparation des parents ? Oui selon une proposition de loi déposée par le MoDem, non pour François Brié, directrice de l'association Solidarités Femmes. Le texte des centristes vise à instaurer le principe général de résidence des enfants chez chacun de leurs parents. Cette proposition de loi doit être examinée en commission mercredi 22 novembre.

"Nous voulons le retrait de cette proposition de loi, d'une part parce qu'elle se base sur des pré-requis complètement faux qui parlent d'instaurer l'égalité entre les femmes et les hommes à travers cette résidence alternée," explique François Brié. "La deuxième raison c'est parce que ça va obliger l'ensemble des parents à cette résidence alternée obligatoire, alors que jusqu'ici, les juges ont la possibilité d'analyser les situations."

C'est donc le caractère d'obligation que la directrice de l'association Solidarités Femmes dénonce. "Il faut laisser la liberté aux parents de décider de leur choix." Françoise Brié admet que souvent, ce sont les mères qui s'occupent des enfants lors de la séparation, "il faut aussi tenir compte de cet élément là." La directrice pose également la question de maltraitance de l'enfant qui serait donc omise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte