1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. FN contre Médiapart : Marine Le Pen perd son procès en diffamation
1 min de lecture

FN contre Médiapart : Marine Le Pen perd son procès en diffamation

La patronne du parti d'extrême droite et son compagnon ont été déboutés dans leur procès pour diffamation contre Mediapart.

Marine Le Pen, le 24 octobre 2014, à Calais. (archives)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marine Le Pen et son compagnon Louis Aliot, vice-président du Front national, ont perdu le procès en diffamation qu'ils avaient intenté au site d'information Mediapart, qui avait accusé la présidente du FN de "conflit d'intérêts" au Parlement européen.

Dans un article publié le 18 juillet 2013, le site d'information accusait la présidente du parti d'extrême droite de "conflit d'intérêts" pour avoir utilisé son enveloppe d'eurodéputée pour salarier Louis Aliot et Florian Philippot en contrevenant au règlement du Parlement européen.

Marine Le Pen avait contesté ces accusations et rétorqué qu'"aucune situation de conflit d'intérêts n'existe dans les contrats la liant à ses assistants parlementaires" et avait attaqué en diffamation, tout comme Aliot.

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé le fondateur de Mediapart Edwy Plenel. Les juges ont estimé que Marine Le Pen, qui avait poursuivi pour diffamation envers un particulier, a visé le mauvais texte, et aurait dû poursuivre pour diffamation envers un citoyen chargé d'un mandat public

À lire aussi

Seul le titre de l'article, "Marine Le Pen en plein conflit d'intérêts au Parlement européen", était visé par les poursuites. L'action de Louis Aliot a été déclarée irrecevable, car il n'y était pas identifiable.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte