L'été est signe de plage, soleil et terrasse pour ceux qui partent en vacances, mais également de feu de forêt dans de bien nombreux cas. Des incendies ont en effet été déclenchés ces derniers jours dans le Var, en Corse, ou encore en Gironde. Des feux qui, selon Prévention Incendie, sont dus une fois sur deux à de l'imprudence. Pour éviter de déclencher un incendie pouvant brûler des centaines d'hectares, il est donc conseillé de suivre quelques bonnes pratiques.
"Je voulais montrer à travers cette visite que nous sommes prêts mais qu’en même temps, il fallait faire beaucoup d’efforts, chacun à notre niveau pour prévenir tout risque d’incendie. Nous devons lancer des appels à des comportements de bon sens", a même déclaré François Hollande en visite en Gironde lundi 27 juillet, rapporte Le Monde.
Tout d'abord, il faut bien sûr éviter de jeter un mégot de cigarette par terre, en forêt ou sur la route, afin de ne pas prendre de risque. L'Office nationale des forêts (ONF) rappelle même qu'il est interdit de fumer à certains endroits. "Quant à la cigarette, elle est proscrite sur certaines zones, surtout dans le sud de la France en pleine canicule, quand le moindre mégot mal éteint peu enflammer le maquis", rappelle-t-il.
Si l'on est à moins de 200 mètres d'une forêt, d'une lande ou du maquis, il est interdit de faire un feu, rappelle l'ONF. Le vent et la sécheresse peuvent rapidement donner une ampleur très importante à un feu.
Interdits à certains endroits et à certaines périodes de l'année, les barbecues peuvent également être la cause d'un feu de forêt. Comme le résume Prévention Incendie, il est, pour les cas autorisés, "prudent de disposer d'une arrivée d'eau à proximité" du barbecue afin de pouvoir stopper le feu en cas d'accident.
Les feux d'artifice sont également à proscrire en zone sèches et boisées, rappelle 20 Minutes. Ces derniers peuvent en effet être des "causes fréquentes d'incendie", note l'ONF. Les 13 et 14 juillet derniers, de nombreux feux d'artifice ont été annulés par les mairies, craignant en effet des risques d'incendies.
Comme le rappelait en 2011 au Télégramme le directeur de l'ONF, il est nécessaire de débroussailler les terrains régulièrement, surtout en période de sécheresse et/ou de fortes chaleurs, un incendie étant rapidement arrivé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte