Selon les résultats d'une expérimentation menée par Pôle Emploi à Toulon et à Manosque, un chômeur sur cinq ne recherche pas activement un emploi. La plupart du temps, ce comportement serait dû à un découragement ou à un manque de savoir-faire qu'à une volonté d'abuser du système. Par conséquent, est-il indispensable de leur mettre plus de pression ?
Denis
Payre pense qu'il faut commencer par éviter de stigmatiser les chômeurs. La
plupart d'entre eux ne parviennent pas à trouver du travail car les offres d'emploi se font rares.
Il ne faut pas blâmer les chômeurs. C'est la machine à créer des emplois qui ne fonctionne plus.
Denis Payre, entrepreneur et fondateur du mouvement "Nous Citoyens"
Pour y remédier, le fondateur du mouvement "Nous Citoyens" incite l’État et les industriels à exploiter le made in France. Il propose également d'instaurer de nouvelles règles qui obligeront les chômeurs à s'orienter ou se reconvertir dans les métiers en tension.
Selon Éric Aubin, 50% des demandeurs d'emploi recherchent une formation mais seulement 9% y ont accès.
Les demandeurs d'emploi sont actuellement découragés par les problèmes de formation.
Éric Aubin, en charge des questions liées à l'emploi à la CGT
Éric Aubin estime que ce sont surtout les employeurs qui négligent leurs responsabilités. Actuellement, ils continuent, entre autres, à se débarrasser des seniors.
En France, on n'arrive pas à remettre le pied à l'étrier vers 45 ans.
Éric Aubin, en charge des questions liées à l'emploi à la CGT
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte