En Direct
1 min de lecture
Alain Jakubowicz en 2014 (Archives)
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour Alain Jakubowicz, président de la Licra, la condamnation d'Anne-Sophie Leclere à neuf mois de prison ferme et 50.000 euros d'amende pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe n'est pas disproportionnée.
"C'est un jugement rendu par défaut, ce qui signifie que l'accusée ne s'est pas présentée. Dans ce cas, les tribunaux ont tendance à être plus sévères", explique-t-il.
Selon lui "Les juges de Cayenne on voulu dire 'ça suffit'. La justice est là pour envoyer un message à nos concitoyens : on ne peut pas tout faire dans ce pays et le racisme et l'antisémitisme sont des délits qui doivent être condamnés sévèrement".
"Ce qui est scandaleux, juge-t-il, c'est l'habitude qu'ont prise certaines juridictions de prononcer des décisions de justice qui ne représentent pas le trouble à l'ordre social, comme lorsqu'on condamne au bout de la huitième fois à des peines d'amende."
Mais il reconnaît que la condamnation du Front national à 30.000 euros d'amende serait, elle, "discutable, sur le plan juridique".
Alain Jakubowicz : "Les juges de Cayenne ont voulu envoyer un coup de semonce"
00:05:00
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte