1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Espagne : le Pape s'inquiète d'un nouveau cas de pédophilie
2 min de lecture

Espagne : le Pape s'inquiète d'un nouveau cas de pédophilie

Un jeune homme porte plainte contre son enseignant. L'ancien élève d'un collège administré par l'Opus dei aurait été victime d'agressions et d'abus sexuels pendant plusieurs années.

Le pape François à Philadephie le 27 septembre 2015.
Crédit : Andrew Caballero-Reynolds / AFP
Édouard Nguyen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme espagnol porte plainte contre son enseignant. Il aurait été victime d'agressions et d'abus sexuels pendant plusieurs années, selon le quotidien espagnol El MundoSon précepteur, accusé de pédophilie, enseignait dans un collège administré par l'Opus dei

L'affaire remonte à 2008 et est décrite comme une descente aux enfers. L'enfant, âgé d'une douzaine d'années, était en première et deuxième année d'enseignement secondaire. Son enseignant était alors l'équivalent du professeur principal du jeune, "chargé de le guider dans son parcours scolaire, en lui fournissant une formation en termes de valeurs", raconte le journal.

Dans une lettre, le Pape soutient la famille

Ce n'est qu'en 2010 que ses parents avaient réalisé qu'il avait un problème, à la suite d'une crise de panique avant de monter dans le bus pour l'école. Il avait alors quitté l'établissement où ses camarades se moquaient de lui en l'accusant d'être homosexuel. L'enseignant a été écarté par l'établissement. Il est "en formation de langues étrangères", en congé sans solde depuis août 2011, selon El Mundo.

L'Église espagnole avait été secouée fin 2014 par sa plus grave affaire de pédophilie. François avait personnellement encouragé un jeune homme, se présentant comme un membre de l'Opus Dei, à signaler les sévices sexuels dont il aurait été victime à Grenade dans le sud de l'Espagne. Enfin, le quotidien espagnol El Mundo a publié une lettre du Pape François adressée aux parents de l'ancien élève datée de décembre 2014. 

À lire aussi

Dans la missive, le Pape apporte son soutien à la famille et précise qu'un procès canonique serait engagé. On peut notamment y lire: "La croix est très lourde. Je demande au seigneur qu'il vous aide à la porter".La semaine dernière, le Pape au dernier jour de sa visite aux États-Unis, à Philadelphie, affirmait à trois femmes et deux hommes victimes de pédophiles que les responsables "devront répondre de leurs actes".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte