Il leur est reproché de s'être raccordé sauvagement aux réseau d'eau et d'électricité. Un groupe de gens du voyage, installés sur une zone d'activité de Nanteuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne), fait l'objet d'une enquête pour "vol d'énergie" lancée par le parquet de Meaux.
Sont visées une quinzaine de caravanes, qui se sont installées samedi sur un terrain privé attenant à un magasin désaffecté. Leurs occupants se seraient raccordés illégalement au réseau EDF, ainsi qu'aux canalisations de la ville. La police est intervenue pour confisquer les branchements lundi.
"J'ai décidé, ce qui constitue une nouveauté, d'engager des poursuites pénales pour vol d'énergie" contre les chefs des familles du campement, qui seront entendus mardi, a indiqué à l'AFP le procureur-adjoint Emmanuel Dupic.
Selon M. Dupic, EDF compte déposer une plainte contre les personnes mises en cause. Ces dernières risquent trois ans de prison pour "vol d'énergie", la même peine que pour un vol classique.
"L'idée est d'intervenir systématiquement sur le plan judiciaire dès lors que l'on constate un vol d'énergie" et ce "en coordination avec les décisions d'expulsion prises par la préfecture", a expliqué Emmanuel Dupic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte