Une enquête pour homicide involontaire est ouverte pour savoir s'il y eu négligence dans la mort d'un petit garçon de 10 ans. Zacharie est décédé dimanche 3 août au matin l'hôpital Delafontaine, à Saint-Denis.
Selon la mère de la victime, la prise en charge n'a pas été à la hauteur. Ni les pompiers, ni le Samu ne se sont déplacé, d'après ce qu'elle affirme.
"Ils m'ont demandé le nom des médicaments que je donne à mon enfant. Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas d'urgence, alors que je leur avais raconté que mon enfant ne mangeait plus depuis samedi. Ils m'ont dit ensuite, de l'emmener à l'hôpital", raconte-t-elle.
"Il n'est jamais entré dans le bloc. Il a attendu de 5h10 à jusqu'à 8h45. Je vous assure que je n'en veux à personne mais la seule chose que je demande, c'est que dans un pays développé, pourquoi tuer un enfant ? Pourquoi les pompiers ne sont pas venus", déplore la mère.
La ministre de la santé Marisol Touraine demande également une enquête à l'agence régionale de santé pour établir "dans les plus brefs délais les circonstances exactes du décès de l'enfant". Face au flot de critique et d'accusation dans ce dossier l'établissement a organisé en urgence une conférence de presse ce jeudi 7 août.
Les conclusions de l'enquête interne sont claires. Il n'y a "pas eu de souci de prise en charge médicale ou de problème organisationnelle" a martelé le visage grave, le directeur adjoint de l’hôpital de Saint-Denis.
Un message répété par son collègue le Docteur Simon Escoda responsable des urgences pédiatriques. "Il s'agit d'un décès brutal et inattendu. C'est pour cela que nous avons fait une demande d'autopsie, que la famille a accepté", explique-t-il.
Les premières conclusions de l'examen révèle une mort par arrêt cardiaque. A-t-elle était entraînée par l'usage d'un produit anesthésiant inappropriée, par un mauvais diagnostic ou une complication soudaine après trois heures d'attente. Les hypothèses restent nombreuses.
C'est pour cela que le parquet de Bobigny a mandaté une deuxième autopsie indépendante pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame, elle devrait rendre ses conclusions d'ici une à deux semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte